mardi 25 février 2020

La lettre de mon grand-père - Michael Morpurgo




Titre: La lettre de mon grand-père
Auteur: Michael Morpurgo
Illustrateur: Jim Field
Éditeur: Gallimard jeunesse
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Janvier 2020










La page couverture démontre clairement le fort lien qui unissait cette fillette à son grand-père maintenant décédé: l'amour dans le visage de celui-ci et la joie sur le minois de celle-là transmettent bien leur sentiment. L'on comprend aisément l'importance que cette dernière, devenue maman, accorde à un présent qu'elle a reçu de la part de son aîné. Cet album se déroule à Noël, un moment de l'année où les relations familiales sont plus profondes encore. Les gens de cette maisonnée, qui exposent un pan de leur vie, ont une touchante tradition: celle de lire la lettre du grand-père à haute voix, après l'ouverture des cadeaux. D'ailleurs, j'aurais bien aimé avoir un aperçu de ceux-ci, voir concrètement que le message leur apporte quelque chose, un mode de vie plus écologique dans leur quotidien. 

Déjà, cette lettre, qui fait office de cadeau de Noël, nous porte à réfléchir sur les présents que nous offrons. C'est intime, personnalisé et absolument émouvant, plus précieux que n'importe quel jouet. Dans sa note, le grand-papa évoque des souvenirs, de doux moments qu'il a passés aux côtés de sa petite-fille. C'est un message chargé d'amour et cela se ressent à chaque phrase. Il exprime aussi l'importance de faire attention à la planète. Il décrit les possibles conséquences et mise sur la fragilité des êtres vivants (humains, animaux et plantes). Les illustrations accompagnent parfaitement les dires du grand-père. Les déchets dans l'eau et l'ours polaire sur la banquise à la dérive sont crève-cœur, mais éloquents. L'être humain a son rôle à jouer pour conserver un environnement sain, et c'est le temps ou jamais de le comprendre. 

Des exemples de gestes simples et concrets que l'enfant pourrait réaliser lui-même auraient été un ajout intéressant, mais l'album porte tout de même à la réflexion envers la pollution que nous causons, mais aussi par rapport aux zoos. Tous devraient se sentir concernés vis-à-vis le sort de la planète!





Merci à Gallimard Jeunesse
pour cette belle lettre      








Aucun commentaire:

Publier un commentaire