jeudi 20 février 2020

Aurore et le pays invisible - Christiane Duchesne





Titre: Aurore et le pays invisible
Auteure: Christiane Duchesne
Éditeur: Québec Amérique
Genre: Roman 9 ans + 
Parution: Février 2020









Aurore est une jeune fille de onze ans curieuse et imaginative. De son côté, Romain se révèle spécial par sa taille, ses réussites, ses questionnements et sa grande soif de connaissances. Le monde de ce dernier m'a fascinée. Son peuple, aussi miniature soit-il, pourrait nous en apprendre beaucoup sur un mode de vie pacifique puisque, chez lui, chacun des habitants partage ses ressources avec les autres et met ses talents au profit de tous. Le monde imaginé par Christiane est complet: elle exploite des éléments que nous connaissons déjà, mais différemment. De voir le monde sous un autre angle, d'observer la nature d'en dessous plutôt que du dessus, de considérer des légumes, des animaux et des plantes, si petits habituellement, faisant plusieurs fois notre taille crée de l'émerveillement. 


Les réactions d'Aurore et des gens du peuple invisible sont tout à fait plausibles. Malgré le fait de se retrouver chez un peuple de petits êtres auxquels Aurore a souvent rêvé, la crainte et la tristesse l'emportent. À un certain moment, elle énumère quand même ce qu'elle adore de ce coin de pays, mais j'aurais préféré la voir en action, qu'elle les vive pleinement, et, par le fait même, que le lecteur en profite aussi. J'aurais aimé qu'elle lui fasse découvrir les spécificités en les expérimentant. 


Sur ce bout de terre, le temps est détraqué et s'écoule à un tout autre rythme que celui des grands humains. Malgré le fait que cela soit parfois déstabilisant et que plusieurs questions fusent, cette composante de l'histoire est captivante. Du côté des personnages, outre Aurore et Romain, le lecteur n'a pas vraiment l'occasion de s'attacher à d'autres puisque la majorité des gens la fuient. Néanmoins, il y a Ambroise, avec sa grande sagesse, et Abel, grâce à sa belle fragilité, qui m'ont conquise. Le lien entre Aurore et Romain n'est pas à négliger puisqu'il est très touchant. Ils ont une confiance aveugle l'un envers l'autre et un grand désir de découvrir le bout de monde qu'ils ne connaissent pas. Malheureusement, la fin m'a déçue. Je n'ai pas compris pourquoi la curiosité d'Aurore s'est éteinte aussi rapidement. Le dénouement est beau, mais elle ne m'a pas satisfaite entièrement. Je suis triste devant tous ces liens rompus, oubliés et effacés et ces aurevoirs non prononcés.



Merci à Québec Amérique 
pour ce voyage fantastique 









Aucun commentaire:

Publier un commentaire