vendredi 17 janvier 2020

Monstr'hôtel - T1 - Les chasseurs de trésor




Série: Monstr'Hôtel - T1
Titre: Les chasseurs de trésor
Auteure: Carina Rozenfeld
Illustrateur: Xavier Collette
Éditeur: Gulf Stream
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Roman fantastique 9 ans +
Parution: Septembre 2019











Monstr'hôtel est une histoire jeunesse plutôt mignonne. Olivia, le personnage principal, a 10 ans et aménage dans une nouvelle ville, dans un hôtel assez décrépi. Grâce à sa curiosité, elle découvre son pouvoir, dont peu de gens possèdent: voir les monstres qui habitent dans un monde parallèle au sien. À plusieurs reprises, les différences, ou plutôt la peur que les différences provoquent chez certains individus est évoquée. On peut facilement y faire une comparaison avec notre monde réel, avec ceux qui agissent autrement avec les gens qui ont une couleur de peau, une religion ou des habitudes de vie distinctes des leurs. 

C'est un livre que j'aurais aimé lire avec mon cœur d'enfant, sans voir les petits défauts auxquels ma tête d'adulte accroche. Le vocabulaire est parfois trop mature, ou pointu, pour des jeunes d'une dizaine d'années. Cependant, la façon d'inclure des informations historiques reliées au village, qui nous permettent de comprendre et de situer plusieurs événements, est bien pensée et loin d'être ennuyante. Aussi, les parents d'Olivia sont un peu trop naïfs à mon goût, mais, par chance, ils ont une fillette qui ne manque pas de détermination.

En plus du monde des monstres, Olivia découvre une intrigue à propos d'anciennes légendes. L'ambiance mystérieuse aiguise la curiosité du lecteur qui veut toujours en apprendre davantage. La mise en place est bien faite et ce premier tome promet de belles péripéties pour la suite. Je crois que la bataille ne fait que commencer, et il me tarde de voir comment Olivia et ses nouveaux amis s'en tireront. Ces monstres aux formes et aux couleurs variées charmeront, j'en suis certaine, les jeunes lecteurs. J'aurais pris encore plus de Yim et de Zébulon!

De la même série:
Monstr'hôtel, tome 2, Le secret du lac: X
Monstr'hôtel, tome 3, La pierre d'Oniphior: X
Monstr'hôtel, tome 4, La créature de la nuit: X


pour ce voyage fantastique 









Aucun commentaire:

Publier un commentaire