vendredi 31 janvier 2020

Enfants du monde


Collection: Enfants du monde
Titres: La pauvreté et la faim
           Les réfugiés et les migrants
           Le racisme et l'intolérance
           La guerre et le terrorisme
Auteurs: Louise Spilsbury
              Ceri Roberts
Illustratrice: Hanane Kai
Éditeur: Scholastic
Genre: Documentaire 7 ans + 
Parution: Octobre 2019










Vous avez surement remarqué que les quatre couvertures forment une belle image! Quelle merveilleuse idée! Cette série nomme et met des mots sur les émotions que les jeunes sont susceptibles de ressentir à la lecture de ces renseignements. Les explications sont complètes et simples à comprendre. De plus, les exemples facilitent la compréhension. Sans dénigrements ni préjugés, les faits, les causes probables ainsi que les conséquences sur l'environnement et les humains sont exposés. Et, au travers tout cela, les auteurs prennent le temps de rassurer les jeunes lecteurs et les invitent à extérioriser leurs sentiments à un adulte, ce qui est, selon moi, primordial. 

Les auteurs mettent aussi la lumière sur les associations caritatives et humanitaires. Les gens qui en font partie s'engagent énormément et d'une belle façon, ils sont importants et cela l'est tout autant d'en parler. Au fil des pages, la compréhension est renforcée par des comparaisons avec des situations que les jeunes vivent au quotidien. Des conseils pour réagir ou agir de façon respectable avec autrui sont également suggérés. Le lecteur y retrouve aussi des idées pour aider les autres comme participer à une collecte d'aliments à l'intention des réfugiés ou des plus démunis. 

Ces livres jouent un très grand rôle dans la sensibilisation envers les différences d'autrui, sur la ressemblance entre tous les êtres humains et face aux situations que vivent les autres qui nous entourent. De plus, cette série invite les jeunes à s'ouvrir aux individus, à découvrir leur histoire. À être tolérant et à vouloir comprendre les gens qu'ils croisent sur leur chemin. De leur tendre la main. Elle mise sur l'espoir et sur l'amélioration des conditions de vie.




Merci à Scholastic    
pour cette sensibilisation

Aucun commentaire:

Publier un commentaire