Série: Docteur RIP - T1
Auteurs: Michel Quintin & Freg
Illustrateur: Freg
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Documentaire 9 ans +
Parution: Octobre 2019
Aborder la mort d'une façon plutôt légère et avec humour, voici ce que ce duo a accompli. Tout d'abord, le concept fonctionne grâce aux personnages intrigants. Docteur RIP, le narrateur scientifique, ressemble aux savants fous dans les bonhommes animés à la télévision. Son regard, sa rangée de dents supplémentaire et son cou sectionné le rendent déjanté, à notre grand bonheur. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir ce qui lui est arrivé pour ainsi perdre sa tête! Ensuite, il y a Darwin, le fameux cobaye. Ses poils, fripés et tordus, laissent sous-entendre qu'il n'a pas la vie facile. Les raisons de mourir sont multiples, il y en a des milliers, certaines plus absurdes ou inusités que d'autres, et ce drôle de duo en présentent quelques-unes.
Chaque page équivaut à une mise en situation. À la droite, Docteur RIP évoque une façon de décéder tout en appuyant ses dires par des statistiques ou encore des dates. De son côté, dans une bande dessinée, Darwin joue le rôle de la vedette dans un scénario qui démontre ce que le spécialiste décrit. Pauvre Darwin! Malgré tout, on ne peut pas s'empêcher de rire de sa maladresse et de sa malchance.
Les auteurs se promènent de sujet en sujet: morsure par un serpent venimeux, écrasement par un éléphant, coup sur la tête par une noix de coco. Ils évoquent aussi des événements historiques tels que l'explosion des navettes Challenger et Colombia, la Deuxième Guerre mondiale et la chasse aux sorcières en Europe. Vous saviez que l'hippopotame tue plus d'humains que le lion? Docteur RIP est le genre d'album que les adultes adorent autant que les enfants. Ce livre contient des informations étonnantes que vous vous plairez à partager avec les gens de votre entourage.
Merci aux Éditions Michel Quintin
pour cette intrigante lecture
Aucun commentaire:
Publier un commentaire