lundi 11 novembre 2019

Comment tout a commencé - Mo Willems




Titre: Comment tout a commencé
Auteur: Mo Willems
Illustratrice: Amber Ren
Éditeur: Scholastic 
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Octobre 2019












La musique remplit une grande place dans ma vie. Je n'occupe aucun métier qui lui est reliée, mais j'en écoute tous les jours pour extérioriser mes émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Il va donc de soi que cet album m'a touchée et énormément plu. La page couverture est puissante pour plusieurs raisons. Premièrement, au lieu des titres "auteur" et "illustratrice", il est inscrit "partition" et "arrangements". Quel choix de mots judicieux! C'est aussi émouvant d'apercevoir la fillette en couleur et ce qu'elle devient en grandissant en ombrage. En plus, le magnifique tourbillon, créé avec une partition, apporte de la lumière et nous invite immanquablement à le tenir entre nos mains, à découvrir son contenu. 

L'intérieur est autant sublime et génial. Déjà, sur la page de garde est imprimée la Symphonie n◦8 en si mineur de Franz Schubert, un compositeur dont il question au début du livre. D'ailleurs, cette pièce, que nous avons fait jouer tout au long de notre lecture, a amené une dimension supplémentaire. Ensuite, une partition se faufile d'une page à l'autre générant un certain envoûtement et procurant de la chaleur à l'album. Avec ce bouquin, l'auteur démontre toute l'énergie nécessaire à la création d'un spectacle de musique et, surtout, tous les gens sans qui il n'aurait pas lieu et dont on ne pense pas toujours: le concepteur d'affiches, l'archiviste, les placeurs, ceux ayant préparé la salle et, bien sûr, les musiciens. 

Il est aussi question de hasard, du fait que, parfois, il fait tellement bien les choses! Et, au moment où deux doubles-pages se retrouvent exposées sans mots, la magie opère. Voir tous les musiciens rassemblés et observer le feu d'artifice lorsque le son jaillit de leurs instruments, c'est de toute beauté. Cela nous transporte presque autant que si nous étions dans la salle avec eux. La musique fait voyager, soulève, enflamme, et cet album le fait bien ressentir.




Du même auteur:
Tu as un oiseau sur la tête: X


Merci à Scholastic   
pour cet envoûtement





Aucun commentaire:

Publier un commentaire