mercredi 30 octobre 2019

Wapi Lewapiti - T1 & T2 - Chloé Baillargeon

Série: Wapi Lewapiti
Titre: Wapi Lewapiti et les citrouilles géantes
     Wapi Lewapiti et le hockey sur glace au chocolat
Auteure et illustratrice: Chloé Baillargeon
Éditeur: Les Malins
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Octobre 2019










Je dois dire que je me suis beaucoup attardée sur les pages de garde. Il y a tant à observer et certains éléments sont très intéressants. Premièrement, dans les deux albums, les personnages de l'histoire sont installés autour d'une immense table dans le même ordre et la même position. La différence réside dans les détails: dans la décoration et l'habillement. Dans l'un, des fantômes et des chauves-souris pendent du plafond, et les amis sont déguisés. Dans l'autre, se sont des flocons qui embellissent la pièce et des équipements de hockey traînent au sol. Aussi, l'on peut apercevoir des affiches éducatives au mur: une feuille et un poisson dont les diverses parties sont nommées ainsi qu'un tableau montrant quelques fines herbes qui sont désignées. J'ai trouvé cela bien ingénieux et j'ai très hâte d'admirer ces scènes dans les prochains titres de cette série. Le seul petit problème, c'est que ces albums ne sont pas évidents à faire lire aux jeunes puisqu'il n'y a pas de traits indiquant qu'un personnage prend la parole. Même moi, à certaines reprises, j'ai dû me reprendre dans mon intonation n'ayant pas assimilé qu'un animal s'exprimait.

Wapi Lewapiti et les citrouilles géantes fut notre histoire préférée. Mes enfants se sont amusés à repérer les fruits et les légumes tout en les nommant et en s'extasiant devant leur taille totalement anormale: des tomates grosses comme des citrouilles et des épis de maïs qui, au contraire, sont minuscules comme des grains de riz. C'est la folie dans la cuisine de madame Kipik: elle est ensevelie sous une montagne de nourriture et elle est incapable de toute l'utiliser à temps. Il faut donc trouver une solution pour ne pas gaspiller bêtement les citrouilles. Et là! chacun donne son opinion, parfois un peu loufoque, parfois bizarre ou tout simplement impossible. Mes enfants ont adoré répondre aux questions des personnages tout en se justifiant. Quelle sera la meilleure idée?




Dans le deuxième album, Wapi Lewapiti et le hockey sur glace au chocolat, le village de Sixbouleaux est enneigé et c'est le festival des boules de neige! Des activités, plus amusantes les unes des autres sont préparées. Il y a la raquette, un sport tout à fait normal, mais les habitants y ont ajouté une difficulté: les participants doivent se bander les yeux. Gédéon LeHéron, quant à lui, est resté en retrait pour planifier une blague. Mais lorsque les taquineries ne sont pas drôles pour tout le monde, il y a logiquement des conséquences, et en voici un bel exemple. Malheureusement, le titre de celui-ci nous a confondus... Mes enfants et moi étions curieux de savoir ce qui se passerait avec le chocolat, de quelle façon il serait utilisé pendant la partie de hockey sur glace, mais nous n'avions finalement pas bien compris le titre et nous avons été un peu déçus. Somme toute, c'est une belle histoire pleine de folie avec un drôle de dénouement!






pour ces drôles d'aventures  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire