jeudi 18 avril 2019

Un conte culotté - T1 & 12 - Marie Demers


Collection: Conte culotté - T1 & T2
Titre: Peau de vache
           Le Petit Capuchon bleu
Auteure: Marie Demers
Illustratrice: Chloé Baillargeon
Éditeur: Dominique et Compagnie
Genre: Roman 9 ans + 
Parution: Février 2019











Aussi surprenant que cela puisse être, je ne connaissais pas le conte de Peau d'âne dont l'histoire a inspiré Peau de vache. Cependant, je peux affirmer, sans aucun doute, que Marie Demers en a fait une version très actuelle. Premièrement, je crois qu'il est intéressant de soulever le fait que la fée de ce roman est en fait un garçon: un fée parrain. Déjà, l'auteure implante un élément qui tend à défaire les stéréotypes si ancrés de la population. Autre détail humoristique: les noms des prétendants de la princesse découlent de personnalités connues: Guy A. Lepiège, Richard Mortifère et Gilbert Moron.  Roberta est une princesse capricieuse qui, ses dix-huit tout juste sonnés, se cherche un mari. Insatisfaite des investigations effectuées par ses conseillères, elle est déterminée à épouser son père. Au fil de l'histoire, plusieurs pépins font en sorte qu'elle n'obtient pas vraiment ce qu'elle désire et qu'elle sacrifie des choses précieuses. Comme quoi, parfois, on peut perdre beaucoup à s'entêter et à dépasser les limites. Et que dire de l'explication délicieuse sur la procréation ? Définitivement, j'ai adoré!




Les pages indiquant les chapitres dans le livre Le Petit Capuchon bleu sont sublimes. C'est ce qui a d'abord retenu mon attention. Ensuite, le nom de l'endroit, Saint-Similaire, est parfaitement choisi puisque les habitants doivent se conformer: tous les garçons doivent être semblables et toutes les filles aussi. Leurs passions et leurs comportements sont tout simplement dictés par leur sexe. Comme personnages, il y a Roger le loup qui privilégie les fruits et les noix à la viande, et, plus tard, on apprendra qu'il préfère les robes et le maquillage. Ensuite, on retrouve Rose-Line qui est fatiguée que ses faits et gestes soient déterminés à l'avance. Elle veut décider de son existence, de son avenir. Et, pour terminer, il y a Mémé dont la passion est le motocross. Elle invitera sa petite-fille à être qui elle souhaite. Vous aurez compris que ce deuxième conte demande d'avoir davantage l'esprit ouvert que le premier. Ce qui est magnifique dans cette histoire c'est que toutes leurs différences fournissent de belles couleurs au récit, mais, plus encore, chacun a quelque chose à apporter à l'autre.

Marie Demers a revisité ces contes de façon moderne. Autant les enfants que les adultes y trouvent leur compte dans les thèmes et l'humour.  J'étais intriguée à l'idée de découvrir ces versions. Ce fut une belle surprise! Et que dire des commentaires de l'auteure, insérer ici et là, qui s'adressent aux lecteurs ? C'est original, drôle et efficace. 





Merci à Roy & Turner Communications     
et aux Éditions Dominique et Compagnie    
pour ces deux lectures qui sortent de l'ordinaire






Aucun commentaire:

Publier un commentaire