mardi 26 février 2019

Quand j'avais huit ans - Christy Jordan-Fenton




Titre: Quand j'avais huit ans 
Auteures: Christy Jordan-Fenton & Margaret Pokiak-Fenton
Illustratrice: Gabrielle Grimard
Éditeur: Scholastic
Genre: Biographie 5 ans + 
Parution: Février 2019










Quand j'avais huit ans raconte une partie de la vie de Margaret Pokiak-Fenton, née Olemaun. En effet, cet album à saveur biographique expose les moments pendant lesquels elle a vécu au pensionnat, selon son désir d'apprendre à lire. Olemaun, une fillette autochtone, est devenue l'ombre d'elle-même lorsque les sœurs de l'établissement lui ont enlevé tout ce qui forgeait son identité: ses longs cheveux furent coupés, sa parka remisée et son prénom changé. 

Outre les expressions dures et sévères de la religieuse, les images de Gabrielle Grimard ajoutent, avec les traits des enfants et les couleurs, une belle douceur et une certaine sérénité. Dans les dernières pages, le regard allumé de Margaret et celui d'une autre qui la contemple avec un brin d'admiration allègent notre cœur qui s'est, assurément, serré au cours de la lecture. 

Malgré les travaux exigeants, les humiliations, les mauvais traitements et l'intimidation subie de la part des autres fillettes, un rayon de lumière perce cette noirceur. Grâce à son énorme persévérance et à son espoir qui ne se sont jamais taris, Margaret a accompli quelque chose de grand et a acquis ce qu'elle désirait plus que tout. Seule, mais armée de patience, de ténacité et d'intelligence, elle est parvenue à son but. Elle a utilisé tout ce qu'elle pouvait, tout ce qu'elle avait à porter de main pour dénicher le secret des lettres et des mots. Le chemin fut ardu, mais il en a largement valu la peine. Apprendre à lire est une opportunité que nous avons contrairement à d'autres endroits sur la Terre. Ce livre nous rappelle notre chance, mais aussi le pouvoir que l'on détient en usant de détermination. 







De la même illustratrice:
Lila et la corneille: X


Merci à Scholastic    
pour cette tranche de vie





Aucun commentaire:

Publier un commentaire