vendredi 4 janvier 2019

Les couleurs de mes saisons - Jillian Tamaki




Titre: Les couleurs de mes saisons
Auteure et illustratrice: Jillian Tamaki
Éditeur: Scholastic
Genre: Album
Parution: Décembre 2018











Après les deux premières pages, je me suis questionnée à savoir où l'auteure nous amenait, où elle voulait en venir. Étant adulte, j'ai su lire entre les lignes et en tirer de beaux apprentissages. La fillette suggère que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, que nous ne sommes pas toujours obligés de voir pour savoir, que sentir et ressentir est parfois suffisant pour croire et, pour finir, qu'il faut prendre le temps de s'émerveiller devant les petites choses de la vie: les sons de l'été, les couleurs de l'automne, le silence de l'hiver... 

Sommes toutes, mes enfants ont bien aimé l'histoire, mais ils y ont plutôt vu qu'une simple histoire sur les saisons qui passent et les couleurs que l'on y rencontre, peut-être parce que ce livre ressemble davantage à plusieurs réflexions et pensée regroupées qu'une histoire en continue. Plusieurs scènes semblent se chevaucher, sans lien apparent. Peut-être qu'une ligne directrice plus structurée et une histoire plus définie auraient pu amener une meilleure compréhension du texte pour un jeune public. 

Mes enfants se sont extasiés devant les fonds à l'aquarelle qui répandent de belles couleurs et qui font naître de jolis tableaux. De plus, on y perçoit le mouvement des vagues, du vent et des nuages. Les couleurs de mes saisons est un album dans lequel des décors bruts, la douceur et la sérénité se côtoient intelligemment. 







































Merci à Scholastic              
pour cette histoire pleine de couleurs





Aucun commentaire:

Publier un commentaire