lundi 3 décembre 2018

Le jardinier et le roi - illustré par Maxime Lebrun





Titre: Le jardinier et le roi
Illustrateur: Maxime Lebrun
Éditeur: Thomas Jeunesse
Distributeur: Interforum Editis Canada
Parution: Octobre 2016












Voici un album qui nous fait découvrir, ou redécouvrir, un conte traditionnel français. Nous, moi et enfants, en avions jamais entendu parler. Personnellement, je suis déçue. Avec le résumé, je m'attendais à plus. Quoique très court, ce dernier semblait annoncer un texte plus doux, abordant de belles valeurs ainsi que des moments de partage d'équité. Malheureusement, ces éléments sont, à mon avis, mal exploités. 

Cependant, le petit Pierrot est un personnage futé et généreux qui tient à distribuer sa récolte en ce temps froid de l'année. L'histoire débute bien, mais se gâche rapidement par la suite. Les gardes protégeant le château le laissent passer à la condition qu'il divise son futur butin. Le roi et Pierrot ont eu une idée, et celle-ci, punir les gardes à coups de bâton, me reste en travers de la gorge. Ce n'est pas une résolution de conflits que je veux enseigner à mes enfants et, d'ailleurs, j'ai eu droit à plusieurs questions de leur part. De plus, j'ai trouvé la fin abrupte. 




Pour ce qui est de la narration, j'aurais préféré, dans le cas de Pierrot, un ton plus enfantin. Une plus grande variation d'intonations aurait aussi été appréciée: il est un peu difficile de différencier le narrateur du roi, des gardes et de Pierrot. Outre cela, c'est une belle idée pour initier les jeunes à la lecture et aux livres. Qui n'aime pas se faire raconter une histoire? Avec un album comme celui-ci, l'enfant peut en profiter n'importe où et n'importe quand. C'est également intéressant pour les petits qui veulent se familiariser avec les mots et suivre les phrases du doigt. Cependant, en restant dans la même collection, je conseillerais un autre titre. Pour terminer, j'aimerais souligner les belles illustrations de Maxime Lebrun: son style nous a beaucoup plu. 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire