jeudi 20 décembre 2018

10 secrets sur... T1 & T2 - Catherine Barr


Titre: 10 secrets sur les manchots
          10 secrets sur les ours
Auteure: Catherine Barr 
Illustratrice: Hanako Clulow
Éditeur: Édito jeunesse 
Genre: Documentaire 4 ans + 
Parution: Novembre 2018








Ces documentaires, par leur simplicité, sont vraiment magnifiques. De plus, ils sont accessibles autant aux plus jeunes qu'aux plus grands. Il est rare que je conseille des documentaires aux enfants âgés de trois ou quatre ans, mais celui-ci est idéal. Les textes sont courts et les données sont fascinantes, parfois même rigolotes: tout pour maintenir l'intérêt des petits lecteurs. Dès la couverture, j'ai été conquise. Le trou découpé sur cette dernière, qui nous permet d'apercevoir un infime bout de la page suivante, est un détail qui a intrigué mes enfants. 

Les couleurs froides utilisées pour 10 secrets sur les manchots représentent bien le climat glacial dans lequel vivent ces animaux. En ouvrant le livre, un mini texte nous renseigne sur l'endroit où ils habitent et sur le nombre d'espèces qu'il existe, dix-huit pour être plus précise. Assez surprenant, n'est-ce pas? J'ai définitivement un faible pour les gorfous, plus exactement celui de Moseley avec ses énormes sourcils poilus. Quant à mes enfants, ils sont tombés en amour avec le manchot des Galapagos qui semble si minuscule.

Les mots inscrits directement sur les illustrations rappellent un imagier. Cela permet de développer le langage en apprenant de nouveaux termes animaliers tels que: chionis blanc, albatros, blanchon, colonie. Dans cet album, l'auteure présente quelques informations sur leurs capacités, telles que leur bonne vision sous-marine et leur facilité à exécuter des bonds exceptionnels, sur leur mode de vie, telles que la façon dont ils se réchauffent et dont ils protègent et couvent les oeufs, sur leur habitat, sur leur mue et, pour finir, sur leur rassemblement lié à la reproduction. 



Les teintes de vert, de rouge et de brun utilisées sur la couverture de 10 secrets sur les ours évoquent assurément la forêt. Sur la première page, un petit texte nous informe sur la date d'apparition de ces mammifères ainsi que sur les dix espèces différentes. Les ours sont tous si mignons que nous avions un mot à dire sur chacun d'entre eux. Pour ma part, j'ai découvert l'ours lippu pour lequel j'ai  craqué, et ma grande a déclaré que l'ours malais est trop adorable. 

Avec ce documentaire, on en apprend davantage sur leur alimentation, leur habitat, leur hivernation, leur façon de materner et leurs expressions langagières. Il y a aussi des faits fascinants par rapport à leur puissant odorat et à leur manière de marquer leur territoire. Tout comme le volet précédent, des mots désignent des éléments du décor tels que la ruche, les racines et le manguier, ainsi que d'autres animaux tels que le calao, la martre et les macareux. 

Ce sont deux albums superbes qui abordent l'écologie, l'importance de protéger les animaux et de faire attention aux gestes que l'on pose tout en conscientisant les gens autour de nous. De plus, l'auteure a intégré, dans de petits sceaux colorés, des conseils pour préserver ces espèces. Bien que certains sont un peu poussés pour un jeune public, cette façon de les sensibiliser au sort de ces animaux est assez intéressante. 


De la même auteure:
L'incroyable histoire de la vie sur terre: X
L'incroyable histoire de l'univers: X
L'incroyable histoire de L'humanité: X

Merci à Édito jeunesse   
pour ces belles découvertes




Aucun commentaire:

Publier un commentaire