Collection: Le bien-être des petits
Titre: J'apprends à être attentif
Auteurs: Alain Sotto & Varinia Oberto
Éditeur: Nathan
Genre: Album 5 +
Distributeur: Interforum Editis Canada
Parution: Mai 2018
Les auteurs de ce livre proposent une approche ludique, un voyage féerique à travers une forêt, pour outiller les jeunes et leurs parents face à leur inattention. Cet album amène aussi l’enfant à développer sa mémoire, sa concentration, son imagination, sa visualisation et sa capacité à se calmer. Alain Sotto et Varinia Oberto présentent plusieurs petites activités concrètes, et ils invitent les enfants à les reproduire dans leur vie, au quotidien.
L'activité que je préfère dans cet album est celle de l'étoile filante, et elle vise la relaxation. L’objectif est alors d’imaginer cette petite chose brillante parcourir notre corps d’un membre à l’autre. Aussi, j’aime beaucoup l'idée d’apprendre à construire sa propre bulle de paix pour diminuer les sons qui nous entourent et, ainsi, augmenter sa concentration. C'est une visualisation très utile pour les moments passés en classe, pour les quelques minutes de devoirs à la maison ou encore pendant la pratique de certains sports. De ce fait, ce livre sensibilise l'enfant sur l'espace (la bulle) et la concentration de tout un chacun, et l’apporte à respecter les autres. Pendant la promenade au centre de cette forêt, une double page est réservée aux émotions négatives qui doivent être évacuées. Quelques fois, des idées pour varier l’activité sont énoncées dans le bas des pages.
Le mot « concentration » est parfois un terme flou pour les enfants. Les auteurs de cet album magnifique suggèrent des moyens concrets et efficaces pour atteindre cet état. Ils sont simples, bien vulgarisés et imagés de façon à permettre une bonne compréhension chez les jeunes. Les auteurs racontent une véritable histoire dans laquelle le lecteur est le héros. C'est une mise en scène très astucieuse et intelligente pour garder l'intérêt des enfants.
Merci à Interforum Canada
Aucun commentaire:
Publier un commentaire