jeudi 30 août 2018

De A à Z - Peggy Nille




Titre: A à Z
Auteure et illustratrice: Peggy Nille
Éditeur: Nathan 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Abécédaire 3 ans + 
Parution: Octobre 2017












J'adore les abécédaires. Nous en avons déjà quelques-uns à la maison, mais celui-ci se classe dans mon top 3. Cet album est un réel coup de cœur, et je suis difficile habituellement en ce qui concerne les abécédaires. Premièrement, la couverture m'a aussitôt conquise par sa belle couleur turquoise. Un seul petit détail m'a déçue: les quatre dernières lettres sont regroupées ensemble, présentées en une seule phrase. Ainsi, seulement deux lettres sur les quatre sont représentées par un animal: le "x" par le xérus et le "z" par le zèbre. Quant au "w" et au "y" elles sont respectivement utilisées par le prénom Willy et le mot yoga. Le wombat et le yack auraient pu y avoir leur place dans cet abécédaire animalier. Cependant, l'enthousiaste ressenti tout au long de l'album a été plus grande que ma déception vis-à-vis ce détail. 

Pour toutes les autres lettres, c'est la même formule géniale qui est présente. La lettre est inscrite en majuscule et en minuscule sur la page de gauche avec une phrase en allitération. J'adore prononcer ce genre de phrases, surtout en ce qui concerne le "b". "Boris le babouin boit un breuvage à la banane." À droite, il y a une illustration qui remplit la page. C'est à l'enfant (et à la personne qui l'accompagne) de retrouver les éléments qui commencent par la lettre vedette. Ainsi, Boris le babouin, portant des bottes et un bonnet, est perché à un baobab tout en regardant un bonobo jouer au ballon.

Moi et mes enfants avons eu beaucoup de plaisir à rechercher les éléments qui pouvaient correspondre à la lettre présentée. À tour de rôle, mes trois enfants scrutaient l'image pour y dénicher des mots. Ils étaient vraiment beaux à voir. Soyez certains qu'ils allaient chercher loin dans leurs méninges pour en dénicher certains, et ils en ont même appris de nouveaux. Ne vous en faites pas, un index est fourni à la fin pour s'assurer de n'en oublier aucun. Parmi les mots les moins communs (au Québec), on y retrouve anémone, dahlia, djellaba, génoise, ibis, képi, kiwi (animal), mimosa et natte. Je vous garantis que vous passerez un excellent moment de lecture en compagnie de votre enfant. 




De la même auteure:
Cherche et trouve avec Lily - La trilogie: X



Merci à Interforum Canada  
pour ce magnifique abécédaire




Aucun commentaire:

Publier un commentaire