mercredi 2 mai 2018

Victor - T1 - Prêt à tout! - Yvon Brochu




Série: Victor - T1 
Titre: Prêt à tout!
Auteur: Yvon Brochu
Illustrateur: Philippe Germain 
Éditeur: FouLire 
Genre: Roman jeunesse 6+ 
Parution: Mars 2018









Victor est en cinquième année et, malheureusement, pour cette fois, il ne se retrouve pas dans la même classe que son meilleur ami. Dès lors, il échafaudera un plan pour être changé de classe et passé l'année scolaire aux côtés de Roberto. Enfants, nous sommes tous confrontés, ou presque, à ce genre de situation et c'est la raison pour laquelle je pense que le personnage rejoindra beaucoup les lecteurs. Ils s'attacheront à Victor qu'ils comprendront facilement. Outre Victor et Roberto, il y a aussi une fille dans le décor: la charmante Roselyne pour qui Victor semble avoir un faible. Cette dernière m'a beaucoup plu grâce à son empathie et sa capacité à garder les secrets des autres. Elle veut aider Victor et elle le fait avec altruisme et respect. 

L'image de la page couverture paraît, aux premiers abords, un peu farfelue, mais, à la lecture, tout devient clair. Ce que je peux vous dire c'est que le héros de l'histoire, Victor, a une imagination débordante. Philippe Germain, fait preuve de génie. Ses dessins illustrent à la perfection le texte de l'auteur et accentuent le côté comique du récit. L'auteur crée, lui aussi, à sa façon, des images loufoques dans notre tête avec son texte: les mots sont bien choisis et les phrases rigolotes.

"En tournant le coin, je quitte le désert et reviens sur terre:
la cour d'école est devant moi, de l'autre côté de la rue.
Ça grouille partout! Tellement que j'ai l'impression de
voir des autos tamponneuses, mon jeu préféré dans les parcs d'attractions." 

J'ai aussi aimé le fait que les onomatopées ressortent du texte. En majuscules et de couleur turquoise, elles ajoutent un petit plus à la lecture. Un côté vivant. Le style d'écriture et l'humour, amenée à la fois par l'auteur et l'illustrateur, donnent un bon rythme au livre. Ma fille l'a dévoré dans le temps de le dire, en une heure ou deux seulement. Nous avons bien hâte de voir l'évolution des liens entre les personnages et la prochaine aventure que nous réserve ce cher Victor à l'imagination bouillonnante. 




Du même auteur:
Comment suivre à quatre pattes un superhéros: X


Merci aux éditions FouLire        
pour la découverte de ce personnage



Aucun commentaire:

Publier un commentaire