Titre: La princesse de l'eau claire
Auteurs: Susan Verde et Georgie Badiel
Illustrateur: Peter H. Reynolds
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 4 ans +
Parution: Avril 2018
Cette histoire, basée sur les souvenirs de la célèbre mannequin Georgie Badiel, est poignante et empreinte d’une si grande réalité trop souvent méconnue ou ignorée. Gie Gie vit en Afrique. Avoir de l’eau pour les membres de sa famille demande de grands efforts, et ce, jour après jour. L’auteure nous raconte ses désirs, sa frustration, leurs besoins et leur long périple pour les assouvir.
Ce qui m’a le plus émue dans ce récit est la résilience de la fillette et la sérénité qu’elle dégage malgré ce qu’elle vit (le manque d’eau, les douleurs et le travail ardu). Elle chante avec les chiens sauvages, danse dans les herbes hautes, tournoie, rigole avec sa mère et joue avec d’autres jeunes au bord de la mare d’eau boueuse. L’histoire se termine sur un rêve, un espoir : trouver un jour la solution pour fournir de l’eau potable à plusieurs pays africains, ce que Georgie Badiel s’est efforcée et s’acharne encore à faire avec l’aide de la Fondation le Puits de Ryan.
Assurément, cet album sensibilisera les lecteurs. Les mots sont puissants et éveillent, indiscutablement, quelque chose en nous. On ressent la tristesse de Gie Gie, ainsi que sa souffrance et sa grande satisfaction de boire, enfin, un verre d’eau à la fin de la journée. Les images, par les teintes utilisées, nous transportent en terre africaine où l’on a conscience de l’impuissance, mais aussi de la force des personnages. Aussi, l’illustrateur réussit à bien démontrer la grande distance parcourue pour accéder à l’eau, ainsi que tous les efforts qu’ils doivent déployer pour pouvoir l’utiliser. À la fin de l'histoire, se trouve un texte qui décrit la situation des gens n'ayant pas accès à l'eau potable en demandant à l'enfant de s'imaginer vivre sans cette richesse, aussi qui explique un peu la Fondation le Puits de Ryan et la collaboration de la mannequin Georgie Badiel. Je dois avouer que j’ai dû prendre une pause à la lecture tellement cette histoire m’a touchée. Remplie d’émotions, ma voix tremblait, par moment.
pour ce touchant récit
Aucun commentaire:
Publier un commentaire