jeudi 10 mai 2018

Escape Box - Pirates


Série: Escape Box
Thème: Pirates
Auteur: Stéphane Anquetil 
Éditeur: 404
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Coffret d'énigmes
Parution: Avril 2018










Le concept des Escape rooms est devenu de plus en plus populaire au cours des derniers mois. Maintenant, il est possible le faire à la maison, par nous-même, avec les Escape boxes. Lorsque j'ai vu la petite boîte, j'ai aussitôt pensé que cela pourrait être une chouette idée pour la fête à ma fille qui approchait à grand pas. Le thème m'a plutôt inspirée et je ne me suis pas contentée que du contenu de la boîte: j'ai plongé les enfants dans une réelle ambiance de piraterie avec de petits foulards à nouer sur leur tête, ainsi qu'un vrai coffre au trésor peinturé en or.





En tout premier lieu, le maître du jeu cache quelques cartes dans une pièce et en garde quelques-unes en main, tout proche. Ensuite, les enfants sont invités à venir dans ladite pièce pour entendre une courte histoire, d'une durée de deux ou trois minutes, racontée par le maître du jeu: ce qui les met encore plus dans l'ambiance. Carte et boussole en main, les petits sont enfin prêts à débuter l'aventure. On démarre alors la piste sonore (à télécharger). Parmi les bruits de vagues et les coups de canon, les enfants regroupent les cartes qui se ressemblent dans le but de résoudre les énigmes. Lorsqu'ils réussissent à en solutionner une, les petits pirates gagnent une des cartes que le maître du jeu gardait en main. 

Leurs capacités de logique, de lecture, d'écriture et de calculs mathématiques sont mises à l'épreuve avec ces dix énigmes à résoudre qui offrent différents niveaux de difficultés.  Mes petits pirates de sept ans ont parfois nagé dans le néant et j'ai dû les guider et les aiguiller à quelques reprises. Néanmoins, le plaisir était au rendez-vous. Quand le narrateur de la bande sonore a annoncé qu'il ne restait que dix minutes avant la fin, le stress s'est fait sentir: les enfants étaient super excités et espéraient tant pouvoir ouvrir le coffre. Grâce à leurs connaissances (et à papa qui a reculé la bande sonore - ni vu ni connu - de quelques minutes en cours de route) les pirate ont su obtenir le trésor du coffre: de magnifiques pièces d'or (en chocolat). 

Nous avons adoré le concept et les énigmes qui permettent de se creuser les méninges: l'ambiance était survoltée. Juste un petit détail: je changerais l'âge minimal pour permettre aux enfants d'être plus autonomes dans leurs démarches et capables d'accomplir la mission presque seuls. Assurément, je referai cette escape box, pour une fête d'enfant de neuf ou dix ans. 










Merci à Interforum Canada   
pour cette belle chasse au trésor




Aucun commentaire:

Publier un commentaire