jeudi 12 avril 2018

Petite Baleine - Jo Weaver




Titre: Petite baleine
Auteure et illustratrice: Jo Weaver
Éditeur: L'école des loisir / Gallimard
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Mars 2018









Avant cet album, je ne connaissais pas cette auteure. Son talent m’a subjuguée dès la toute première page: les illustrations monochromes en fusain apportent une profondeur et une grande douceur à l’histoire. Le livre vaut déjà le détour pour les images, mais le texte est, lui aussi, de toute beauté. Pendant ce voyage, Jo Weaver éveille en nous plusieurs sentiments. C’est l’histoire de la migration d’un bébé baleine, accompagné par sa maman, pour rejoindre sa famille. Les ombrages, les nuances, les angles de vue, la flore luxuriante et la faune vigoureuse donnent un résultat final splendide. Mon illustration préférée est celle sur laquelle la maman et son bébé effectuent un saut à la surface de l’eau sous le ciel étoilé. Quel beau moment! Quelle image puissante! Le lien entre eux est fort et ponctué d’amour et d’encouragements. 

La dernière image, celle sur laquelle le baleineau s’endort sur sa mère après ce long périple fastidieux, parle d’elle-même : sa maman veillera toujours sur lui. Tout au long de l’album, je me suis sentie bercée par les fonds marins, par l’ambiance qu’instaure cette auteure-illustratrice. De plus, avec sa couverture cartonnée et l’épaisseur de ses pages, l’album est d’une qualité exceptionnelle. C’est un livre que je ne peux que vous conseiller.
















Merci à Gallimard Ltée jeunesse
pour ce magnifique voyage 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire