mercredi 20 décembre 2017

Le renard et l'étoile - Coralie Bickford-Smith



Titre: Le renard et l'étoile
Auteure et illustratrice: Coralie Bickford-Smith
Éditeur: Gallimard Jeunesse 
Genre: Album 2 ans + 
Thème: Amitié / Deuil 
Parution: Septembre 2017




Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai été vraiment surprise: je ne m'attendais pas du tout au style des images que nous offre cette auteure. Coralie est bien réputée pour les nombreuses pochettes de livres qu'elle a créées, mais, personnellement, je ne la connaissais pas. En le feuilletant, j'ai eu peur que ce style très différent déplaise à mes enfants. Mais, je tiens à vous rassurer tout de suite: ce fut une très belle découverte de notre part. Au final, mes enfants ont adoré cet album, tellement que, à quelques reprises au cours de la lecture, je les ai entendus s'émerveiller. Des "Ohhh" et des " Wowww" fusaient ici et là. L'effet des couleurs et des motifs est surprenant, saisissant. 

Les trois doubles-pages sans texte sont tout simplement sublimes, surtout celle du regard du renard. Cette page a suscité de belles réactions chez mes enfants. C'est un vrai délice pour les yeux. L'auteure a su jouer avec brio avec les couleurs pour donner un rendu impressionnant. Les images à elles seules constituent l'histoire. Les mots, qui ajoutent une certaine profondeur, se font très bien comprendre simplement avec le personnage du renard et l'utilisation des couleurs. Ils nous font ressentir, tour à tour, la joie, la peine, le deuil, la solitude et le bien-être du renard. 

Malgré les épreuves que doit surmonter le renard, c'est la force, le courage et l'espoir qui ressort de ce récit. L'histoire démontre qu'une amitié éclaire notre vie, tout comme Étoile le fait avec Renard. Les amis apportent beaucoup de positif dans notre vie comme affronter nos craintes et nous donner de la confiance. C'est une douce histoire sur la force de l'amitié que nous raconte l'auteure.



pour cette magnifique histoire  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire