vendredi 22 décembre 2017

Chronique de Noël

À l’approche du temps des fêtes, je vous ai concocté une petite sélection coup de cœur de nos lectures jeunesse de Noël. J’en profite, en même temps, pour vous souhaiter d’agréables moments en famille. Joyeux Noël!




Biscuit et Cassonade 
Caroline Munger 
Les Éditions de la Bagnole 
Octobre 2016



Cet album est une véritable ode à Noël et à tout ce que cette saison englobe. Le récit met l’accent sur de bons moments passés en famille et entre amis grâce à différentes occasions : choix de l’arbre de Noël, décoration du sapin, lecture d’un conte, cuisine, promenade sous les belles lumières et jeux de société. Quant aux valeurs évoquées, elles m’ont beaucoup touchée, notamment lorsque Biscuit et Cassonade préparent un sac de jouets et de victuailles à donner aux plus démunis. De plus, la famille a une place importante dans ce récit alors que les deux frères expriment ouvertement leur bonheur d’être ensemble, d’avoir quelqu’un avec qui partager tous ces merveilleux moments. De plus, les photos sont tellement réalistes que nous sommes parfois tentés d’oublier que Biscuit et Cassonade sont en fait de petites peluches. Il est certain que vos enfants, et vous aussi, j’en suis persuadée, craqueront pour les bouilles mignonnes de ces deux petits moutons.

________________________________________________________________________________




Je cherche et trouve avec ma lampe magique – Noël 
Delphine Lacharron 
Langue au chat 
Interforum Editis Canada 
Novembre 2016



Ce livre en est un bien original pour aiguiser son sens de l'observation avec le plus merveilleux thème de l'année: Noël. C'est un livre qui m'a bien impressionnée au niveau du montage. Au total, il y a six décors dont quatre sous papier cellophane. Le principe est fort simple: comme dans tous les livres de Cherche et trouve, il y a une liste d'éléments à rechercher. À chaque page, l’enfant s’amuse à éclairer les illustrations, pour retrouver les éléments perdus, à l’aide d’une petite lampe de poche en carton prisonnière du livre. Donc, aucune inquiétude : il pourra chercher encore et encore, autant qu’il le désire, sans risquer de perdre la lampe. L'enfant s'amusera beaucoup au Pôle Nord en compagnie du Père Noël et de ses lutins. Que ce soit à l'atelier, pendant la préparation du traîneau, dans le ciel, devant la cheminée ou encore dans la maison du Père Noël, vos petits auront une tonne de choses à dénicher.


________________________________________________________________________________




Plume et les cadeaux de Noël
Rebecca Harry
Gründ
Interforum Editis Canada
Novembre 2014



Ce livre est un véritable coup de cœur. Avec les décorations et les sapins, l’esprit des fêtes est très présent et pourtant, à aucun moment, il n’est question du Père Noël. Ce livre représente exactement ma façon de voir le temps des fêtes : des activités, du temps avec les gens que l’on aime et le partage. Plume trouve, par hasard, une pièce de monnaie et, au lieu de l’utiliser pour son bien-être, elle décide d’acheter le nécessaire pour confectionner un cadeau pour chacun de ses trois amis. À la fin du récit, Plume a un grand sourire, même si ses copains n’ont rien à lui offrir en échange, car elle possède déjà le plus beau cadeau du monde : ses amis. Ce livre enseigne donc que le matériel importe peu et que le plus important ce sont les gens qui nous entourent, mais aussi qu’il fait bon de donner. Les valeurs exprimées par la petite lapine me rejoignent beaucoup et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’adore raconter cette histoire, encore et encore. Les images, quant à elles, dégagent une belle douceur et un côté féérique avec de petites touches argentées ajoutées ici et là. La scène finale avec les quatre amis main dans la main est juste exquise et termine le livre sur une note parfaite.

________________________________________________________________________________




Norbert le petit chevreuil
Jasmine Dubé
Les Éditions de la Bagnole
Novembre 2017




Ce livre mérite de faire partie de cette sélection pour le merveilleux travail accompli par ce duo. Du côté du texte, j’ai rarement lu un album jeunesse avec un tel vocabulaire : la richesse des mots est exceptionnelle et amène un brin de poésie. Pour sa part, Amélie Dubois illustre à merveille ce conte de Noël. La neige semble moelleuse et cotonneuse et le pelage des chevreuils paraît si doux. De par les couleurs et les flocons de neige qui voltigent d’une page à l’autre, c’est un paysage féerique qui se dévoile sous nos yeux. 

Cet album, c'est l’histoire de Madame Chevreuil qui désire tant avoir un enfant. La chance est de son côté puisque son vœu se réalise le soir de Noël. Son fils, Norbert le petit chevreuil, est destiné à un avenir fantastique que je vous laisse découvrir avec vos petits. Cet album géant charmera assurément petits et grands.


________________________________________________________________________________




Rêve de Noël
Katherine Rundell
Gallimard Jeunesse 
Octobre 2017




Ce nouveau conte de Noël aux images vintages m’a fait craquer dès la réception. C’est l’histoire de Théo, seul pendant le soir Noël puisque ses parents doivent travailler, qui fait le vœu d’avoir de la compagnie. C’est alors que quatre ornements de Noël, un peu décrépits, prennent vie sous ses yeux. Au court du récit, Théo parcourt une partie de la ville pour aider chacun de ses nouveaux amis. Le rouge-gorge veut apprendre à chanter, l’ange souhaite voler haut dans le ciel et le soldat de plomb espère avoir un tambour fonctionnel et une amoureuse pour partager sa musique et sa vie. Comment Théo arrivera-t-il à tous les réparer et, surtout, avec qui partagera-t-il cette fête de Noël? L’entraide, l’amitié et la famille sont de beaux thèmes contenus dans ce récit. 

Ce livre se situe entre l’album et le roman avec ses soixante-quatre pages embellies d’illustrations. Ces dernières, à quelques occasions, remplissent des doubles-pages entières nous offrant de beaux panoramas. De plus, la couleur des pages et celles des images nous donnent l’impression de feuilleter un vieux bouquin, ajoutant encore un peu plus de magie à ce conte déjà féerique.


________________________________________________________________________________

Publication dans le journal




Aucun commentaire:

Publier un commentaire