samedi 11 novembre 2017

Collection Nos grands héros d'ici




Collection: Nos grands héros d'ici
. 5 histoires d'explorateurs incomparables 
  Camille Bouchard & Nadia Berghella
. 5 histoires de personnalités sportives remarquables 
  Stéphane Garneau & Laurence Dechassey
. 5 histoires de personnalités autochtones inspirantes
  Michel Noël & Joanne Ouellet

Éditeur: Auzou
Genre: Documentaire 7 ans +
Parution: Septembre 2017








Nos grands héros d'ici est une toute nouvelle série aux éditions Auzou et, pour l'instant, trois titres y font bonne figure. Chaque album est écrit et illustré par un duo différent, mais ils sont tous autant captivants. À la suite des présentations de chaque personnalité, un savais-tu en cinq à sept questions est présenté; une rafale d'informations importantes et intéressantes pour compléter, en bref, chaque petite histoire. Enfant, je n'aimais pas vraiment les récits historiques, mais je suis convaincue qu'un livre de ce genre aurait pu me faire changer d'idée, me fasciner. 

5 histoires d'explorateurs incomparables raconte le parcours de cinq hommes ayant eu un grand courage: ils ont traversé l'océan dans le but de faire des découvertes. Le jeune peut facilement comprendre, en quelques pages, qu'au départ nous habitions sur d'autres terres, sur un autre continent et que, grâce à certains explorateurs qui n'ont pas eu froid aux yeux, nous en sommes venus à loger ici, au Québec. Aujourd'hui, je trouve cela important de comprendre notre histoire, de savoir d'où nous venons et de connaître les gens qui ont permis cette avancée et ce livre est un très bel outil pour les petits. Le lecteur en apprend un peu plus sur le cheminement de Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Les filles du roi, Renée-Robert Cavelier de La Salle, ainsi que La Famille de La Vérendrye. Les jeunes en apprennent davantage sur les gens qui habitaient ici avant nous (les Amérindiens), mais aussi l'origine et l'étymologie du nom Canada et Québec, l'établissement des femmes et, éventuellement, des familles, ainsi que quelques informations à propos de la traite des fourrures. L'auteure nous explique aussi que le Canada a été découvert par erreur en cherchant une route pour l'Asie et comment cette idée a, finalement, été abandonnée.

Alors que le volet précédent fait voyager, 5 histoires de personnalités sportives remarquables fait rêver, espérer et imaginer. L'auteur décrit, d'une façon bien intéressante, le parcours de cinq québécois ayant marqué les mémoires: Serge Savard (hockey), Chantal Petitclerc (handisport), Jean-Luc Brassard (ski), Sylvie Fréchette (nage synchronisée) et Annie Pelletier (plongeon). Cinq modèles à suivre pour croire en soi et réaliser ses rêves. Pour chacune des personnalités, c'est une conviction qui s'est ancrée profondément en eux en bas âge. Un rêve qui, avec de la détermination et du courage, s'est réalisé. L'auteur retrace le cheminement de chaque athlète incluant autant leurs échecs et leurs coups durs que leurs victoires. Même les meilleurs connaissent de moins bons moments et cet album est un véritable message d'espoir pour les jeunes ayant des rêves en tête. Un livre dans lequel brille la persévérance, le travail et l'endurance de modèles inspirants de par chez nous.

5 histoires de personnalités autochtones inspirantes recueille des histoires sur les peuples qui habitaient ces terres bien avant nous. C'est un hommage vis-à-vis de grandes personnes qui ont fait avancer les choses autant pour les Français que pour leur propre peuple. Personnellement, je ne connaissais aucun d'entre eux, sauf le nom de Louis Riel, et j'ai beaucoup aimé en apprendre davantage. C'est un livre qui met en valeur un peuple, des gens qui ont milité pour leur culture et leur patrimoine. Évidemment, c'est un album documentaire rempli de récits historiques, mais tout coule tellement bien qu'on dirait simplement de belles histoires. Pendant la lecture, on fait alors la rencontre de Membertou, un chef et shaman Mimac au grand cœur qui a témoigné d'une immense générosité envers les étrangers français, Tekakwitha, la première Autochtone en Amérique du Nord à être canonisée, Louis Riel, cet homme fondateur du Manitoba qui s'est battu jusqu'à la mort pour sa loyauté envers les siens, Joséphine Bacon, une grande poète Innue, ainsi que Taamusi Qumaq, un chef défendeur des droits de son peuple.





Merci à Auzou        
pour ces belles découvertes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire