Titre: Olivier cherche sa place
Auteur et illustrateur: Cale Atkinson
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans +
Parution: Septembre 2017
Voici un livre qui aborde un sujet si important, celui de trouver sa place. La plupart d'entre nous, pour ne pas dire chacun d'entre nous, s'est, un jour ou l'autre, sentie à part des autres, différent ou simplement pas à sa place. Une remise en question. C'est exactement le cas d'Olivier dans cette histoire.
Ce que j'ai trouvé le plus brillant dans ce livre c'est le fait que Olivier soit personnifié en morceau de casse-tête. Quoi de mieux qu'une pièce de puzzle pour faire vraiment comprendre le principe de trouver sa place? Petit Olivier s'efforce de s'adapter, de se déguiser, de se métamorphoser au point où il se retrouve complètement effacé, dissimulé, caché. À chaque essaie, il repart seul avec ce sentiment, plus fort encore, d'être abandonné et qu'il n'y a pas de place pour lui.
Les autres pièces le rejettent, le trouve trop carré, trop rond, trop bleu ou encore trop rouge. Avec l'histoire d'Olivier, l'adulte qui lit cet album à un plus jeune peut aborder plusieurs sujets dont celui du respect des autres, la gentillesse et l'importance de faire de la place aux autres, d'essayer de les inclure et les faire sentir à l'aise. Voici un autre de ces albums qui livrent un message important à nos adultes en devenir et, pourquoi pas, à nous aussi, grands enfants que nous sommes.
Olivier nous démontre qu'on ne peut pas être bien partout, c'est impossible, mais ce n'est pas en oubliant notre personnalité et qui nous sommes réellement que nous arriverons à se sentir à notre place. Ce livre contient un message clairement évoqué: "Il suffit d'être soi-même". Encore un autre point merveilleux de cet album: toutes les pièces vues au fil du livre créent une grande et même illustration à la dernière page. Comme quoi, nous faisons tous partie d'un même tout, du même monde. Entraidons-nous, aidons les autres à trouver leur place, à se sentir bien. Parce que, comme chaque pièce d'un casse-tête, nous sommes tous différents et uniques. Je vous invite à plonger dans l'univers coloré de Cale Atkinson avec ce merveilleux titre.
"Regarde maman, tous les morceaux sont ensemble!
C'est beau" - Magaly, 6ans
Merci à Scholastic
pour ce beau message
Aucun commentaire:
Publier un commentaire