mercredi 13 septembre 2017

Mamie est partie - POG




Titre: Mamie est partie
Auteur: POG 
Illustratrice: Lili La Baleine 
Éditeur: Gautier-Languereau
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Album 3 ans + 
Parution : Août 2017









Voici un livre sur la mort tout en délicatesse et en tendresse, autant de par le texte que par les illustrations et les couleurs utilisées. Les dessins, aux couleurs vives et pétillantes, ressortent sur un fond aux teintes plus sombres et le contraste entre les deux donne un très beau résultat. J'ai beaucoup aimé la présence des petites plumes qui volent et tourbillonnent sur chacune des pages amenant ainsi un peu de légèreté, de magie et bien être. 

Avec une écriture qui se veut poétique, l'auteur exprime les sentiments reliés à la perte d'un être cher. Les parents de la petite lui annonce que sa mamie ne reviendra pas, qu'elle restera dans les nuages. Personnellement, j'ai apprécié que les vrais mots soient aussi évoqués alors que la petite énonce clairement que cela signifie qu'elle est morte. Ce qui est beau dans ce livre, est de voir le cœur de la fillette se réchauffer de page en page grâce aux doux souvenirs de sa mamie.

La relation unique qui lie la petite fille et sa grand-mère est touchante. L'auteur prend d'ailleurs le temps d'aborder ce fort lien rempli d'amour, d'affection, de chaleureuses histoires et de petites attentions. Ensuite vient le chagrin de la petite exprimé en quelques phrases seulement, de manière simple et claire. Et la finale, avec la fillette sereine, le visage levé vers le ciel, redonne un souffle de gaieté à cette histoire. Quelle belle dernière scène: éloquente et touchante! C'est un beau livre qui démontre que nous pouvons garder proche de nous, à notre façon, nos êtres chers décédés. Que nous pouvons nous souvenir d'eux avec le sourire.





Du même auteur:
C'est du propre: X

Merci à Hachette Canada
pour ce touchant récit  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire