Série: Les petites légendes - T1 et T2
Titres: Le voleur de sorts
Sauvons le troll!
Auteur et illustrateur: Tom Percival
Éditeur: AdA
Genre: Romans jeunesse 7 ans +
Parution: Juillet 2017
Voici un monde dans lequel on rencontre Le Petit Chaperon, son père, Raiponce, les jumeaux Hansel et Gretel qui finissent les phrases l'un de l'autre, Humpty, Jack et plusieurs autres. Comme dans le conte que tous connaissent, Jack a une poule, mais dans cette histoire c'est carrément son animal de compagnie. Malgré qu'elle ne sait que dire QQQQuuuooiii!?, Jack et ses amis la comprennent et discutent avec elle comme n'importe quel autre membre de leur petit clan. Outre la poule, dans ce monde il y a un plusieurs éléments originaux, comme par exemple l'arbre à histoire que je vous laisse découvrir!
Dans le premier volet, on fait la connaissance de quelques habitants de Conteville et on apprend d'ailleurs qu'un conflit existe entre eux et les trolls. Anansi, quant à lui, est nouveau en ville. C'est le meilleur ami des araignées, ce qui lui procure quelques avantages. De plus, il a un bon sens de déduction ainsi qu'un côté comique. Mais Jack est sûr que Anansi est un troll et il est prêt à tout pour le démontrer, même si cela crée de la bisbille. Il fait alors la connaissance de Lily, l'apprentie sorcière de mer. Elle est joviale et dégage une bonne dose d'énergie. Son métier: vendre des potions en échange d'un rire, d'une âme ou de souvenirs heureux. Les sorts que Jack décide d’exécuter ne se passent jamais comme prévu et il est tellement déterminé à dévoiler aux autres le secret de Anansi qu'il en vient à ne pas voir le mal qu'il fait. Il dépasse les bornes et blesse ses amis sans prendre conscience des conséquences. Grâce à la finale, ce récit reste une belle histoire d'amitié... et de pardon.
Dans le second volet, on découvre un Petit Chaperon un peu naïve qui fait confiance à tout le monde. Par contre, sa grande bonté la rend si adorable. Tout au long du roman, il y a quelques références, ici et là, au conte de Blanche-neige et c'est d'ailleurs le chasseur de cette dernière que Petit Chaperon rencontre. Pauvre chasseur; obligé d’exécuter un travail qu'il n'a ni choisi ni voulu. De par cette mauvaise situation, il semble avoir deux personnalités: une plus douce et une autre plus rude. Petit Chaperon lui accordera-t-elle sa confiance?
Dans ce tome-ci, il y a beaucoup de suspense alors que nos acolytes se retrouvent enfermés chez la méchante sorcière. C'est alors qu'ils tombent face à face avec Sandrine, ou Cendrillon comme plusieurs préfèrent l'appeler. Celle-ci garde la tête sur les épaules et leur but bien en vue. Elle est bonne pour motiver les autres et amener un brin de réconfort auprès de ces enfants intrépides et courageux. Dans ce volet, l'auteur aborde un peu le thème de la confiance vis-à-vis les autres, mais surtout envers soi-même. Ce que j'ai bien aimé aussi est le fait que quatre différents petits personnages sont présentés à la fin de chaque tome avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs goûts. Une histoire qui en fera rêver et voyager plus d'un.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire