Aujourd'hui, je vous présente trois outils qui forment un tout et qui offrent un apprentissage complet et amusant par le fait même.
Mon cahier Montessori des lettres
Marie Kirchner
Nathan
Avec ce cahier d'autocollants, l'enfant focalise sur le son de la lettre situé au début du mot. Au centre des pages, se retrouve en gros format la lettre cursive et, dans le coin inférieur, la lettre minuscule et la majuscule en script. L'enfant peut alors visualiser tous les styles sur la même page.
Ensuite, à l'aide des autocollants fournis, l'enfant doit coller les images au bon endroit en écoutant bien le son de la première lettre. Je trouve par contre dommage que la page du H soit restée vierge, à moins que nous n'ayons pas utilisé les bons mots pour faire l'activité. Et, pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas utiliser les circulaires et les revues pour fouiner, découper et coller des aliments ou encore des jouets! C'est une belle façon de continuer l'apprentissage et d'éveiller l'enfant aux mots qui l'entourent. On invite même l'enfant à y ajouter, pour chacune des lettres, une photo ou un portrait d'une personne qu'il connaît ayant un prénom commençant par la lettre vedette. Une façon bien intéressante de partir à la découverte des sons.
Mon coffret de lecture Montessori
Marie Kirchner
Nathan
Voici une petite boîte dans laquelle on retrouve des lettres imprimées sur une languette de carton, des mots individuels, ainsi que des images sur lesquelles le mot correspondant est inscrit à l'arrière. Ne vous inquiétez-vous pas, l'auteure ne nous laisse pas seuls face à ce coffret: un petit livret est fourni pour nous aider à bien accompagner notre enfant dans cet enseignement.
L'enfant apprend alors à jouer avec les lettres. Après avoir découvert les sons, nous voilà donc à l'étape de créer des mots. Plusieurs activités sont alors possibles pour l'enfant qui veut explorer: il peut tout simplement copier le mot de la carte, lire les mots ou encore essayer de composer lui-même les mots. Et,
par la suite, pourquoi ne pas partir à la chasse aux objets
dans la maison pour essayer de les écrire aussi?
Mon premier livre de lecture Montessori
Marie Kirchner
Nathan
Lors de la réception, je dois avouer que j'ai été surprise de voir les lettres cursives en grande majorité. Outre ce détail, de par le concept et l'évolution des difficultés, ce livre est, sans aucun doute, plutôt bien fait. Selon un certain ordre phonétique, l'auteure regroupe certains petits mots simples.
Dans les premières pages, l'enfant part à la découverte des mots et, plus qu'il avance dans le livre, plus les longues phrases apparaissent.
À gauche, l'auteure présente un son avec plusieurs mots qui le contiennent et, à la droite, des phrases complètes. J'ai sincèrement apprécié le fait que l'écriture d'imprimerie soit aussi de la partie. Dans les mots et les phrases, le son vu en haut de la page reste en évidence puisqu'il est en couleur. Ce qui est intéressant aussi est le fait que les lettres dites muettes soient d'une teinte plus claire, estompée.
Par contre, j'ai un peu moins bien aimé le fait que les phrases sur une même page ne soient aucunement liées entre elles. La lecture est donc un peu saccadée. Différentes phrases sur le même sujet ou avec le même personnage seraient, d'après moi, encore plus captivantes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire