Série: Sam & Watson
Titre: Sam & Watson ont du courage!
Sam & Watson préfèrent la paix!
Auteure: Ghislaine Dulier
Illustratrice: Bérengère Delaporte
Éditeur: P'titGlénat
Genre: Album 4 ans +
Parution: Juin 2017
Sam & Watson ont du courage
Moi et mes enfants avons découvert les personnages de Sam et de Watson, ainsi que la série d'ailleurs, avec ce tome-ci. Dans cet album, Simon, le cousin de Sam, rend visite à ce dernier. Alors que tout semblait bien aller, une situation en particulier amène quelques nuages gris. Simon se sent malheureux: les paroles péjoratives de son frère lui trottent en tête.
Watson est un chat très empathique et il se rend compte aussitôt que quelque chose ne va pas. Il use d'intelligence et de ruse pour lui redonner confiance en lui. Simon combat sa peur, mais surtout il se dépasse. Tout juste après son geste d'héroïsme, la fierté transparaît clairement sur son visage. Alors qu'il ne s'en croyait pas capable, Simon est content et prend conscience du courage qui sommeillait en lui.
Il est tout à fait normal d'avoir peur et le courage est ce qui fait en sorte qu'on surmonte cette peur. Watson explique aussi que même si deux personnes choisissent un chemin ou une solution différente, que les deux peuvent être aussi bons l'un que l'autre. Aussi, les dessins sont géniaux, surtout celui de la page sur laquelle Simon accompli sa mission: l'auteure a ajouté au personnage, en transparence, un masque, une cape, une ceinture, ainsi que des bottes de super-héros. J'aime beaucoup l'image créée. Je viens de découvrir un nouveau duo d'enfer!
Sam & Watson préfèrent la paix
Cette série est définitivement un coup de cœur, mais plus encore ce titre-ci. Que ce soit dans la cour d'école avec les copains ou encore à la télé, il y a de la guerre et de la bagarre presque partout. Depuis que le monde est monde la guerre est un sujet d'actualité et ce livre est juste parfait pour parler de ce thème sensible, mais tant important. Dès le départ, Watson aborde le sujet en faisant une jolie comparaison entre les comportements humains qui se rapprochent de beaucoup à ceux des animaux. La conscience éveillée, la discussion est lancée. Très sagement, Watson explique que les humains apprennent à penser avec leur tête, plus qu'avec leur cœur et, parallèlement, il apprend aussi à Sam à trouver la sérénité intérieure, à faire la paix avec lui-même pour la transposer dans ses relations, puisque tout part de là.
Ce livre-ci est un peu plus psychologique, spirituel et axé sur le développement de soi que l'album précédent, et c'est la raison pour laquelle il est un coup de cœur: il va au-delà de ce que j'en attendais. Watson utilise la relaxation, la visualisation et le récit d'un conte pour donner une leçon de vie au lecteur, mais plus encore, pour lui apporter un enseignement qu'il pourra garder avec lui pour toujours. Il donne des trucs à l'enfant pour canaliser sa colère et être en paix. Watson fait découvrir à Sam une place secrète, calme et paisible, à l'intérieur de lui-même, dans laquelle il pourra retourner encore et encore lorsqu'il en ressentira le besoin. C'est un véritable cadeau que Sam et Watson offrent, par le biais de ce livre, à nos petits bijoux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire