vendredi 14 juillet 2017

Biscuit et Cassonade aiment la ferme - Caroline Munger




Série: Le monde de Biscuit et Cassonade 
Titre: Biscuit et Cassonade aiment la ferme
Auteure et photographe: Caroline Munger
Éditeur: Les éditions de la Bagnole
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Juin 2017









Nous avons découvert ces merveilleuses peluches en avril lorsque Caroline Munger les a présentés sur la scène du salon du livre de Québec. Nous avons adoré les deux tomes que mes enfants avaient choisis et ils étaient super excités de découvrir ce nouveau titre. Il faut dire que ces deux mignons personnages ont été créés par l'auteure elle-même qui adore les mettre en scène pour ensuite les photographier. 

Comme chaque titre de cette collection, sur la deuxième page, le lecteur peut observer les vêtements ou encore les accessoires qui seront utiles à ces deux peluches pour leurs futures péripéties. Je trouve cette idée vraiment intéressante et cela met bien l'enfant dans le thème de l'histoire. Dans celui-ci en particulier, les deux frères reçoivent une invitation de la part de leur amie Rosette pour l'aider à effectuer les tâches sur sa ferme. Sans hésiter, ils préparent leurs bagages. Sans peur de se salir, c'est avec pur plaisir qu'ils mettent la main à la pâte. 

Avec ce récit, les jeunes peuvent vraiment voir tous les efforts fournis par les fermiers pour subvenir aux besoins des gens, ainsi que la panoplie de produits qui découlent de leur dur labeur. Charrier les ballots de foin et les sacs de grains, récolter les légumes et les œufs et faire la traite des vaches sont des tâches qui sont démontrées dans ce livre. De plus, de par une magnifique photo du festin, le jeune peut bien observer quelques produits faits par Rosette: des œufs, des légumes, du lait, du fromage, du yogourt, du jambon, de la confiture... Avec brio, Caroline met en lumière le travail des fermiers et les jeunes prennent conscience que la nourriture n'arrive pas au marché par magie. 

De plus, de belles valeurs et de beaux moments qui focalisent sur l'essentiel (l'amitié et la fraternité) sont bien exprimés. Ici, l'entraide est mise de l'avant avec Biscuit et Cassonade qui s'amusent à accomplir tâche après tâche, même si le travail s'avère parfois difficile. Aussi, pendant le récit, le jeune se remémore quelques cris d'animaux alors que les deux frères imitent la vache, le cochon et la poule. Et tout ça sans parler de la petite touche d'humour ajoutée par un mauvais pas de la part de Biscuit qui fera assurément rire vos petits. C'est un autre franc succès de cette auteure et nous surveillerons avec impatience le prochain titre en septembre: Biscuit et Cassonade aiment la cuisine.


"J'ai aimé quand Biscuit et Cassonade font dodo à la ferme parce que c'est un beau moment"
- Magaly, 6 ans




De la même auteure:
Biscuit et Cassonade à Paris X
Biscuit et Cassonade aiment Noël X
Biscuit et Cassonade aiment la cuisine: X

Biscuit et Cassonade enquêtent à Londres: X


pour ce doux récit            



Aucun commentaire:

Publier un commentaire