Titre: Le visage de Mamina
Auteure et illustratrice: Simona Ciraolo
Éditeur: Gallimard ltée Jeunesse
Genre: Album 4 ans +
Parution : Mai 2017
L'auteure nous partage un moment attendrissant entre une grand-mère et sa petite fille. Ce récit est tout simplement un hommage à la vieillesse et ses rides, mais aussi au temps qui passe et qui témoigne d'une panoplie d'histoires. À la fête de Mamina, sa petite fille se questionne au sujet de tous ces traits qui lui donnent des airs parfois confus. Sensible, elle s'inquiète alors du fait que cela embête peut-être Mamina. Cette dernière trouve une façon originale de la rassurer et de voir ces petites rides d'un autre angle: comme le cours naturel et inévitable des choses révélant mille et une anecdotes et secrets.
À chaque ride, un souvenir. Et à chaque souvenir, une image sans texte sur une double page nous offre un panorama de ces moments du passé. Ce sont des moments de bonheur comme une rencontre ou encore des moments plus sombres comme un adieu, mais toujours des instants marquants de la vie, bouleversants et touchants créant un sillon ici et là. De petits chemins à jamais gravés sur ce visage. J'ai adoré ces grandes illustrations qui nous permettent de s'arrêter pour observer le moment mis en lumière. De photo en photo, le cycle de la vie de Mamina est représenté alors que nous l’apercevons fillette, jeune femme et adulte.
L'intérêt de la petite fille curieuse qui trouve une ride et une autre est mignon. Une grande complicité entre ces deux générations transparaît dans le câlin et les sourires qu'elles partagent. Quant au style et aux couleurs des dessins, ils ajoutent une touche de délicatesse au récit. C'est définitivement une douce histoire. Une façon différente, positive et attendrissante de voir la vieillesse et ses petites imperfections. Pour tous les petits enfants curieux et les parents qui ont peur de vieillir! (rire)
Merci à Gallimard ltée Jeunesse
pour cette douce histoire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire