lundi 24 avril 2017

Les gardiens du temps - T1 - Danny Rotondo




Série: Les gardiens du temps T1
Titre: Les perles magiques
Auteur: Danny Rotondo
Éditeur: Mine d'Art
Genre: Roman fantastique 10/12 ans +
Publication: Décembre 2015






Déjà dans les premières pages, le lecteur peut bien s'orienter. Il est mis au courant de ce qui l'attend, de la quête dont il est question et à qui il a affaire. Les descriptions sont présentes en petites doses et utilisées à bon escient: rien n'est superflu. Le livre débute avec Pierre Laventure, historien et enseignant en archéologie. Ce dernier s'est bâti une réputation assez glorieuse: c'est un passionné qui connaît très bien sa matière. Pierre rencontre, contre son gré, Maléasse Torgule. Celui-ci possède une compagnie d'antiquités et, à première vue, il a bon goût pour dénicher de beaux objets anciens. Il prospère dans la clandestinité et est très féroce en affaire: il prend les moyens pour se faire respecter et arriver à ses fins. 

On rencontre aussi Billy Swatch, grand scientifique. Pendant une de ses présentations, il verra ses convictions ébranlées alors qu'une inconnue lui pose certaines questions pointues. Et, c'est là que la magie entre en ligne de compte. Rien n'est plus pareil. Il se voit, bien malgré lui, contraint d'accepter la présence de la sorcellerie dans son monde. Lui et ses compagnons, Pierre et Sara, doivent vite changer leur façon de penser rationnelle pour comprendre ce qui leur arrive. 

L'auteur fait voyager le lecteur d'un endroit à un autre. Pour commencer, les protagonistes découvrent l’Égypte au temps de Kheops et des esclaves. Prisonniers dans une autre époque, Pierre, Sara et Billy doivent trouver un moyen de s'échapper et de survivre. D'un endroit à l'autre, ils se retrouvent poursuivis par des égyptiens et par une horde de parisiens en pleine révolution française, en plus d'être pourchassés par le prince des ténèbres lui-même et ses démons. Avec ces changements d'endroits et d'époques, en plus d'enlèvements et de combats, le lecteur n'est pas à bout de rebondissements. Au final, qu'un seul petit détail me chicote: le fait de ne pas savoir pourquoi est-ce que ce sont eux qui ont été choisis. Par contre, avec le but de la prochaine mission qui est révélé à la toute fin, nous pouvons imaginer que certaines réponses nous seront amenées. 

Danny Rotondo a réussi à bâtir un univers assez complet autour des démons, des êtres de lumières, de l'enfer, du paradis et des âmes, mais en restant tout de même dans la simplicité. C'est un texte accessible à un grand public que je suggère aux adolescents ayant un petit penchant pour les histoires fantastiques regorgeant de suspense. 



Merci à Danny Rotondo       
pour la lecture de son premier tome






Aucun commentaire:

Publier un commentaire