mercredi 26 avril 2017

À l'avenir - Olivier de Solminihac




Titre: À L'avenir 
Collection: Mouche
Auteur: Olivier de Solminihac
Illustrateur: Junko Nakamura
Éditeur: L'école des loisir / Gallimard
Genre: Jeune lecteur 7 ans + 
Publication: Avril 2017










Voici un livre qui m'a laissée sur un avis mitigé. Je crois que le résumé m'a fait imaginer un récit un peu plus philosophique et plus sérieux que ce que le texte renvoi à certains moments. Tout comme la quatrième de couverture, j'ai trouvé le début prometteur. C'est l'histoire d'un petit loup qui, en installant sa photo de fête annuelle sur le mur, se pose certaines questions existentielles: "Qui suis-je?" et "Que sera mon avenir?". Lucas, le petit loup, pose alors des questions aux gens qui croisent sa route.

Au départ, ses parents lui donnent une réponse en fonction de ce qu'il est pour eux: leur fils. N'ayant pas vraiment l'impression que cette réponse répond à ses interrogations, Lucas sort faire une promenade. Un mouton, passionné des étoiles, le décrit à l'aide de l'astrologie. Si j'ai aimé ces différentes façons de voir les choses, c'est ici que cela se gâte un peu, de mon point de vue. Le renard, quant à lui, parle de chiffres et de décimaux qui mêlent plus que d'autres choses les enfants. Ensuite, l'ambiance devient plus lugubre avec les prédictions sombres du groupe des chouettes. Malheureusement, je me serais bien passée de ces deux dernières scènes superflues. 

Le texte reprend de la vigueur alors que Lucas croise la route de la taupe. Cette dernière, avec ses réponses, amène un petit côté poétique bien reflétée par le dessin de la page finale. C'est une fin intelligente et pleine de bon sens. Un message porteur d'espoir envers l'avenir dans lequel l'enfant sera roi de sa destinée. Parce qu'en conclusion, il y a bien des pages blanches. Pour ce qui est des images, le style graphique ainsi que les teintes de jaune et de noir m'ont réjouie: j'adore le mélange et le rendu de ces deux couleurs. Alors en bref, malgré un milieu que j'ai trouvé un peu bizarre, c'est un livre sympathique qui porte l'enfant à réfléchir et à imaginer son avenir comme il aimerait.



pour cette petite promenade   


Aucun commentaire:

Publier un commentaire