mardi 14 mars 2017

Dokéo - Le Dokéo des records - Delphine Grinberg




Collection: Dokéo 
Titre: Le Dokéo des records
Auteure: Delphine Grinberg
Éditeur: Nathan 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Documentaire 4 ans + 
Publication: Octobre 2011












J'ai toujours été attirée, intriguée par les livres des records Guiness. Moi et mon frère allions à la bibliothèque pour les louer et les regarder ensemble; j'en retiens alors de bien beaux souvenirs. Lorsque j'ai vu ce livre des records, fait pour petits, je n'ai pas hésité une seconde à le faire découvrir à mes enfants. Dès la réception, ce fut un succès, surtout avec le petit livret et les lunettes 3D fournis. 

Le livre est séparé en quatre couleurs distinctes: bleu pour les informations relatives à la planète, jaune pour celles sur les animaux, rose pour en apprendre sur le corps humain et, enfin, orange pour les constructions et les inventions. Les renseignements que ce Dokéo contient sont vraiment intrigantes et inusités. Dans la première partie l'auteure nous parle des animaux survivant au froid des pôles et, à l'opposé, à la chaleur du désert, mais aussi des plus grandes surfaces naturelles: désert, montagne, océan, fleuve, forêt. Et une belle page est consacrée aux planètes et à l'espace.

Au début de chaque catégorie se retrouve une double-page qui s'ouvre pour nous dévoiler quelque chose d'intéressant: une carte du monde nous sert à répertorier certains endroits vus dans le livre, les animaux se déploient pour nous démontrer leur grandeur ou leur longueur, les corps des petits personnages sont passés sous radiographie pour découvrir les organes internes et, pour finir, la page des constructions bâtissent les monuments à grande vitesse. Du côté des animaux, on visite leurs moyens de défenses, ceux qui dorment de façons bizarres, les vieux et les opposés: les énormes et les minuscules, mais aussi les poilus et les tout nus. Et le plus marrant pour nos enfants, l'auteure parle de ces animaux dont le caca est un véritable trésor. 

Pour la section sur le corps humain, plusieurs champions sont exposés: natation, plongée, saut, lancer. On rencontre aussi le plus grand homme, les ongles et les cheveux les plus longs. La nourriture bizarre dont le corps humain peut se nourrir et la longévité humaine sont aussi deux autres thèmes présents. J'ai trouvé très intéressant la page sur laquelle on compare l'humain avec certains animaux à l'aide de questions, comme par exemple: Qui a le plus d'estomacs? La dernière section est, je crois, ma préférée. On y voit d'immenses constructions, de drôles de maisons, des inventions qui nous donnent de super-pouvoirs, des bolides rapides et bien sûr des robots.

Ce que les enfants ont préféré ce sont les petites bulles contenant des données bizarres comme celle sur l'île dans un lac dans une île dans un lac. C'est un document avec lequel on adore apprendre puisque les informations stupéfiantes ne nous ennuient aucunement. Avec les petits jeux que l'on croise de temps en temps, les enfants ont vraiment du plaisir à développer leurs connaissances générales.



Merci à Interforum Canada    
pour ces informations intéressantes




Aucun commentaire:

Publier un commentaire