Titre: Le Noël enchanté de Noisette
Auteur: Timothy Knapman
Illustratrice: Rebecca Harry
Éditeur: Gründ
Distributeur: Interforum Éditis Canada
Genre: Album 3 ans +
Publication: Novembre 2016
Sublime est le premier mot qui m'est venu en tête lorsque j'ai reçu ce livre. De la page couverture à la dernière, il y a des éléments argentés. Comme dirait ma grande: "Ça brille de mille feux". Ces petites touches représentent bien la neige et la glace, mais plus encore, ajoutent une petite touche de magie en ce merveilleux temps de l'année. Chaque page a eu le don d'émerveiller mes enfants.
Dans ce récit, Rebecca Harry donne vie à de petits animaux super mignons. Son talent rend hommage au charme de ces animaux: on a envie d'enfouir notre visage dans leur fourrure tellement ils semblent doux. Aussi, les couleurs pâles utilisées dégagent une grande tendresse et une belle pureté.
L'auteur met en scène quatre copains: un lapin, un écureuil, un hibou et un renard. L'hiver est sur le point d'arriver et trois d'entre eux travaillent fort pour être prêts à temps. Le renard, quant à lui, préfère s'amuser, faire des galipettes, barboter, ainsi que s'adonner à toutes autres activités qui lui fait plaisir. Vous comprendrez que cette histoire a un début qui fait fort penser à une certaine fable de Jean de La Fontaine. Mais les ressemblances s'arrêtent ici. En effet, ces petits animaux sont beaucoup moins égoïstes que ceux dans la fable, car même en situation critique le petit renard pense à ses amis et à l'importance du partage.
Cette histoire a un petit fond de Noël sans y mettre l'emphase: on n’aperçoit le traîneau du Père Noël que très subtilement sur une des pages et son nom n'est pas prononcé. La même chose pour la fête de Noël, outre dans le titre, ce mot n'est pas écrit dans le récit, par contre on parle de vœux et de cadeaux. Mais justement, ce que j'ai trouvé intéressant est le fait que les cadeaux proviennent de la part de l'un et de l'autre. Le renard offre des provisions à ses amis qui, à leur tour, lui offre une place pour se réchauffer. Un récit qui éveille aussi nos petits à la sensibilité et l'empathie. Une belle histoire d'amitié et de partage comme je les aime.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire