mercredi 2 novembre 2016

Kimamila et le voyage sur un nuage - Anne Loyer



Série: Les aventures de Kimamila
Titre: Kimamila et le voyage sur un nuage
Auteure: Anne Loyer 
Illustrateur: Nils 
Éditeur: Nathan 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Jeunesse 6 ans +
Parution: Janvier 2014







Kimamila est un petit lutin super sympathique qui va à la rescousse des autres. Dans ce tome-ci, il vient en aide à Alori qui se fait emporter par les vagues, ainsi qu'à son frère. C'est un livre jeunesse différent de ce que je suis habituée de lire avec mes cocos. Celui-ci est clairement dans le genre fantastique avec le lutin et le voyage en nuage.

Péripétie après péripétie, le danger guette nos trois amis. De fortes vagues, de la pluie qui détruit le nuage, de l'eau glaciale, et pour combler le tout, Manu tombe en bas du bateau et se fait entraîner par le courant. Personnellement, j'ai trouvé que c'était un peu trop. Le récit a beaucoup d'événements qui s'enchaînent l'un à la suite de l'autre, sans répit. Par contre, ma fille de 6 ans était absorbée par l'histoire. Elle était stressée pour les petits personnages et voulait toujours en savoir plus. 

Pour le niveau de lecture, c'est un peu plus avancé que ce que nous lisons quotidiennement. J'ai dû aider mes cocottes sur plus de mots que dans les autres livres de premières lectures. Par contre, le format et le style d'écriture sont parfaits pour les petits en apprentissage. En plus, de belles grandes images accompagnent le lecteur dans cette aventure. Aussi, à la fin, se retrouve quelques activités pour aller un peu plus loin, pour travailler la connaissance du français et la compréhension de cette histoire. Il y a un jeu qui met l'emphase sur le son des lettres, un autre dans lequel l'enfant doit remettre dans l'ordre les images de l'histoire, une grille de mots croisés et quatre questions de vrai ou faux. 

En bref, c'est un livre qui a été plus apprécié par mes enfants que par moi-même, mais il peut se retrouver intéressant avec les jeux à la fin.



"C'est intriguant!"
- Alyson, 6 ans


pour ce voyage en hauteur 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire