jeudi 20 octobre 2016

Pile-poil dingo ! - Sylvie Lehmann et Delphine Lacharron



Titre : Pile-poil dingo ! 
Auteures : Sylvie Lehmann, Delphine Lacharron 
Quiz : Carine Fontaine
Éditeur : Langue au chat 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Genre : Documentaire 5 ans + 
Publication : Octobre 2016






 
Oh ! que j'étais contente de voir que l'auteure a récidivé avec un deuxième opus de Pile-poil. Ma cocotte de 5 ans avait adoré Pile-poil au top ! Elle a passé des jours et des jours à le feuilleter et à regarder les photos. Alors je n'ai pas hésité une seconde à commander celui-ci aussitôt que j'ai l'ai aperçu ! 


Encore une fois, les animaux présents dans ce documentaire sont séparés en sept catégories originales : "Les rusés", "Dans les airs", "À l'eau, quoi !", "Les gros, les forts", "Les petits pas rikiki", "Anges ou démons ?" et "Les bizarres". On y retrouve parfois des animaux très communs comme le chat, ou encore le dauphin, et parfois on rencontre des animaux qui sont un peu plus dans l'ombre, comme par exemple le Wombat, le calao, ou encore le scincus scincus. Mais pour tout un chacun nous avons la chance d'apprendre une tonne d'informations pertinentes à leur sujet. Ma fille me demande de lui en lire quelques-uns par jour, et je vous assure que moi-même je suis émerveillée par tous ces renseignements impressionnants. Vous saviez que la défense du narval peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long ? 3 mètres !

En plus des belles bandes de couleurs flashy utilisées pour différencier les catégories, ce sont de vraies photos que nous retrouvons à l'intérieur. Ces dernières passionnent assurément les enfants qui se font une joie de fouiner ce livre encore et encore. Aussi, un quiz à chaque page nous permet de mettre nos connaissances à l'épreuve. 

Le seul petit "défaut" que j'ai trouvé est le fait que certains animaux reviennent deux fois, et cela parfois dans la même catégorie. J'ai trouvé ça un peu bizarre, voir pêle-mêle. Les informations sur les deux fiches sont évidemment différentes, mais je crois que les auteures auraient mieux fait de regrouper les informations et les mettre sur des pages qui se suivent au lieu de les éparpiller. Mais ce léger défaut se fait vite oublier par la beauté des photos et la justesse des renseignements. 

Le premier a été un coup de cœur, et celui-ci aussi ! Je le conseille vivement à tous les parents et tous les enseignants, que ce soit pour un travail scolaire ou tout simplement pour la connaissance générale de vos tout-petits. C'est un réel bijou, une petite mine d'or d'informations intéressantes et captivantes.





pour cet envoi           
          

Aucun commentaire:

Publier un commentaire