Titre : abc des animaux
Auteure : Maëlle cheval
Éditeur : Langue au chat
Distributeur : Interforum Editis Canada
Genre : Abécédaire 2 ans +
Publication : Octobre 2016
Mon garçon adore les abécédaires et celui-ci, malgré son épaisseur, ne le déserte pas longtemps. Je le comprends, le livre est bien coloré, c'est joyeux et agréable à regarder.
Le principe est assez simple: à la gauche, il y a une image avec une courte question suivie d'un petit texte, et à la droite, il y a une page blanche avec un lettre découpée. Cette découpe nous permet d'apercevoir une partie de l'animal caché en dessous. Alors on prononce la lettre, pose la question, émet une hypothèse, ouvre le rabat pour révéler l'animal et on termine avec le petit texte. Ces devinettes ajoutent une touche unique, un petit détail qui nous donne un abécédaire différent et qui rend la découverte amusante.
La majorité des questions nous aide beaucoup à trouver l'animal dont il est question : "Qui est le plus rusé?", "Qui se tapit sous sa carapace?", "Qui hulule en pleine nuit?". En plus de jouer, les enfants auront la chance d'élargir leur vocabulaire et de découvrir l'okapi, ou encore le xérus. Autre point intéressant: la lettre est inscrite 4 fois, en majuscule et en minuscule, dans le format détachée et attachée.
Côté association de la lettre et avec l'animal, seulement trois m'ont titillée: faon, inséparable et jument. La raison est simple, les jeunes enfants ont plus tendance à parler de cerf ou de biche au lieu de faon, et de cheval au lieu de jument, alors pour l'association avec la lettre cela peut être un peu plus difficile. Pour ce qui est des inséparables on n'entend tout simplement pas le son "i". L'auteure aurait pu choisir l'iguane, ou encore l'ibis. Sinon, pour les vingt-trois autres lettres, l'association est bien convenable. Aussi, les phrases sont en fait des allitérations, tellement plaisantes à prononcer et qui met bien l'emphase sur la lettre et le son qui leur sont associés. Vos enfants seront intrigués par ces animaux qui ne demandent qu'à être dévoilés!
Merci à Interforum Canada
pour cet abécédaire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire