mardi 13 septembre 2016

La petite truie, le vélo et la lune




Titre : La petite truie, le vélo et la lune 
Auteure : Pierrette Dubé
Illustratrice : Orbie 
Éditeur : Les 400 coups 
Parution : Avril 2014
Genre : Album 3 ans +
Thèmes : Persévérance / Dépassement de soi







Dans cette histoire, la petite truie Rosie, nous donnera une belle leçon de persévérance. Et de plus, l'auteure a utilisé comme support un objet assez présent dans la vie des petits, et qui demande une bonne dose de patience : un vélo. Les petits s'attacheront rapidement à cette petite truie qui veux faire du vélo comme les grands, sans petites roues. 

Je dois avouer que le titre et la page couverture ne m'incitait pas beaucoup à le lire. J'ai décidé de le louer lorsque j'ai vu la suggestion dans une revue jeunesse, et j'ai bien fait ; ce fut une belle découverte.

Rosie était un cochon comme tous les autres jusqu'au jour où elle a aperçu un vélo ; elle voulait à tout prix le chevaucher. Ici, l'auteure amène une touche d'originalité : un cochon qui fait du vélo, on ne voit pas ça à tous les coins de rues. Autre détail intéressant, en portant attention à la lune, nous pouvons voir que l'apprentissage du vélo ne se fait pas en une journée : Rosie commence lorsque la lune n'est qu'un tout petit croissant et sur la dernière page, nous pouvons la voir pédaler sur la pleine lune. 

Une belle touche d'humour y est aussi ajoutée. Malgré tous ses essais, la petite truie se retrouve en mauvais posture : elle fonce dans le poulailler, tombe dans l'étang et dans le jardin. Et plus elle recommence, plus son équipement grossit : un casque, une bouée, un tuba et un coussin s'ajoutent de jour en jour. 

Ce qui est beau aussi, est l'ouverture que l'auteure nous laisse à la fin. J'ai rarement vu des histoires d'enfants qui nous laissent sur une hypothèse de fin, à imaginer par soi. Elle nous fait rêver en évoquant la possibilité que la truie a finalement réussit à percer et de faire du vélo son métier, ou encore qu'elle soit sur la lune en train d'en faire le tour. Une belle leçon de détermination, comme quoi nous pouvons arriver à nos rêves même si cela peut sembler impossible, et pourquoi pas, atteindre la lune !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire