vendredi 9 septembre 2016

Dokéo - J'observe la nature - Cecile Jugla



Collection : Dokéo 
Titre : J'observe la nature 
Auteure : Cecile Jugla 
Illustrateur : 
Éditeur : Nathan 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Genre : Documentaire 4 ans + 
Publication : Août 2016








La formule de ce Dokéo mélange le côté documentaire et imagier. De la ville à la montagne, en passant par la campagne, la forêt et la mer, vos enfants exploreront plusieurs paysages et tout ce qui y vit.

Cecile Jugla stimule les enfants à faire des expériences intéressantes et bien accessibles pour eux. On touche à beaucoup de choses : les plantes, la température, les insectes. L'auteure amènera aussi vos enfants à dessiner avec une feuille d'arbre, peinturer avec un champignon, fabriquer une girouette, élever des chenilles, et beaucoup plus.

C'est un documentaire captivant pour les enfants. Les miens peuvent le regarder encore et encore sans s'ennuyer. Il y a plusieurs détails à regarder. Au fur et à mesure, les enfants reconnaîtront la mésange, la pensée, la vesse de loup. J'ai bien aimé aussi les doubles pages sur lesquelles sont associés les animaux et leurs traces de pattes. Mes enfants sont intrigués en ce moment par les arbres et ils se sont beaucoup attardés sur la double page sur laquelle chaque arbre est regroupé avec son fruit et sa feuille.

Qu'un seul point négatif à relever. Alors qu'à certains endroits il n'y a que le nom de la plante ou de l'animal, j'aurais aimé avoir plus de détail, en une phrase ou deux. Des informations pour m'aider à combler la curiosité de mes enfants qui me posaient des questions. Qu'est-ce que l'écume et comment se forme-t-elle ? Qu'est-ce qu'un névé ? Je dois avouer que parfois j'ai eu de la difficulté à répondre à certaines questions et qu'une petite recherche s'est imposée. 

Il va de soi que vos enfants apprendront à prendre connaissance de ce qui les entoure. Mais aussi, il fera de nombreuses découvertes, et je suis convaincue que ce sera aussi votre cas. Le livre donnera aussi envie à vos cocos de faire de la science, du bricolage et surtout à observer. C'est un livre bien complet et très instructif. Je le conseille pour tous les petits curieux qui ont un appétit d'apprendre à assouvir !



Merci à Interforum Canada       
pour cette lecture pleine de découvertes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire