mardi 9 août 2016

Les p'tites poules - T4 - Nom d'une poule, on a volé le soleil ! - Christian Jolibois


Collection :
Les p'tites poules 

Titre : Nom d'une poule, on a volé le soleil ! 
Auteur : Christian Jolibois 
Illustrateur : Christian Heinrich
Éditeur : PKJ 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Genre : Jeunesse 5 ans +
Publication : Mars 2015







Pour ce quatrième opus, l'auteur nous pond un récit empreint de belles valeurs familiales, dont la solidarité. Carméla exprime une grande tendresse maternelle et ses enfants éprouvent beaucoup de fierté à l'égard de leur papa Pitikok. Alors que ce dernier semble avoir perdu son talent pour faire lever le soleil, ses enfants qui veulent sauver son honneur, partent à la recherche de cette boule de gaz.

L'humour est encore et toujours au rendez-vous. Christian Jolibois nous donne le sourire avec les prénoms plus qu'originaux de ses poules : Coqsix, Hucocotte et Liverpoule. Aussi, à un moment, le papa est vraiment découragé et il essaie de faire lever le soleil en criant cocorico en plusieurs langues, déclenchant l'hilarité chez mes enfants. D'ailleurs, ils ont pris un plaisir fou à relire le livre et refaire cette partie de l'histoire à leur façon.

Des notions d'histoire et de géographie sont amenées de façon sommaire, nous permettant de rester en surface, ou encore nous donnant la chance d'extrapoler avec nos petits curieux. Les compagnons de l'histoire se rendent à l'évidence que la Terre est ronde, et non pas plate comme on le pensait il y a plusieurs années. De plus, ils découvrent la montgolfière des vrais frères Montgolfière, Joseph et Étienne. L'auteur en profite pour nous faire revivre un grand pan historique en compagnie de Bélino le mouton, Colbert le canard et nos petites poules qui font le premier vol habité, exactement comme en 1783. Décidément, j'adore le côté historique que chacune des histoires nous apporte.

Mes trois enfants adorent la collection et restent attentif tout au long de l'histoire. À chaque fois, c'est une aventure fascinante et charmante. Dans celui-ci Carmen nous en fait vivre toute qu'une. Elle a un rêve : faire lever le soleil à son tour. Elle est intelligente, a de bonnes idées et elle ne lâche pas son rêve.

Vous pouvez voir mon avis sur les autres tomes: 
Tome 1: X
Tome 2: X
Tome 3: X

Tome 5: X
Tome 6: X






pour cette nouvelle aventure



Aucun commentaire:

Publier un commentaire