Un œuf de Dragon ? Un vrai ? Comment une aventure magique avec un œuf de Dragon rose pourrait bien apprendre aux jumeaux à régler leurs conflits, maitriser leurs colères et enfin vivre en harmonie ?
Collection : Les dragonniers
Titre : Léa, Liam et leur œuf de Dragon rose
Auteure et illustratrice : Maryse Pépin
Éditeur : McGray
Genre : Roman 7-10 ans
Publication : Juin 2014
Thèmes : Résolution de conflit / contrôle de la colère
Les dragonniers sont une collection de 10 romans, pouvant se lire dans le désordre. Chaque petit roman contient une histoire travaillant à partir d'une situation que peut vivre l'enfant au quotidien. Elles apportent assurément à l'enfant des solutions, des outils et de belles valeurs à intégrer.
La préface est juste parfaite. Elle met en avant le jeune et ses émotions. Elle le met égal à l'adulte et admet la normalité de ses émotions parfois impulsives, parfois maladroites.
Ce roman-ci explore les émotions, plus particulièrement la colère, ainsi que les conflits. Léa et Liam sont des jumeaux aux goûts habituellement différents. Pour une question de crayons de couleur, la chicane éclate, comme à l'habitude. Fatiguée de l'ambiance qui règne dans la maison, leur maman décide de leur acheter un œuf de dragon rose qu'ils devront se partager. La maman espère de bons résultats puisque ce dragon est responsable de la bonne harmonie.
Avec l'arrivée de l’œuf, la maman revoit avec ses enfants le schéma de la colère et explore avec eux différentes solutions à adopter. On voit aussi que la même émotion, ici la colère, peut être vécue différemment d'un individu à l'autre et que nous devons apprendre à reconnaître nos propres signes précurseurs pour mieux nous contrôler et éviter ainsi des débordements. Tout au long du récit, on prend connaissance des pensées des deux jeunes ainsi que ce qu'il se passe à l'intérieur d'eux : les changements physiques qu'ils ressentent lors de situations de colère, comme l'augmentation de leur rythme cardiaque.
À la fin on y retrouve un glossaire pour les mots parfois plus difficile. Il y a aussi quelques lignes vierges pour que l'enfant puisse ajouter lui-même des mots sur lesquels il accroche durant sa lecture ; une belle façon pour élargir son vocabulaire. De plus, il y a aussi quelques fiches, des outils bien pratiques, ainsi que de belles pistes pour le jeune qui essaie de se comprendre et d'apprendre à contrôler son volcan intérieur.
L'auteure se permet de jouer avec le style et la police d'écriture. Le dragon à son propre style lors de son temps de parole, facilement identifiable de par le style médiéval. C'est une petite touche intéressante pour le jeune lecteur.
Après cette lecture, l'enfant pourra prendre le temps d'analyser ses émotions et l'élément déclencheur de ces dernières, et à bien les identifier. En effet, comme le récit nous le mentionne, la colère peut cacher d'autres émotions comme la peur ou encore la peine. Le jeune aura maintenant en main les outils nécessaires pour mieux se comprendre et se contrôler davantage.
Avec l'arrivée de l’œuf, la maman revoit avec ses enfants le schéma de la colère et explore avec eux différentes solutions à adopter. On voit aussi que la même émotion, ici la colère, peut être vécue différemment d'un individu à l'autre et que nous devons apprendre à reconnaître nos propres signes précurseurs pour mieux nous contrôler et éviter ainsi des débordements. Tout au long du récit, on prend connaissance des pensées des deux jeunes ainsi que ce qu'il se passe à l'intérieur d'eux : les changements physiques qu'ils ressentent lors de situations de colère, comme l'augmentation de leur rythme cardiaque.
À la fin on y retrouve un glossaire pour les mots parfois plus difficile. Il y a aussi quelques lignes vierges pour que l'enfant puisse ajouter lui-même des mots sur lesquels il accroche durant sa lecture ; une belle façon pour élargir son vocabulaire. De plus, il y a aussi quelques fiches, des outils bien pratiques, ainsi que de belles pistes pour le jeune qui essaie de se comprendre et d'apprendre à contrôler son volcan intérieur.
L'auteure se permet de jouer avec le style et la police d'écriture. Le dragon à son propre style lors de son temps de parole, facilement identifiable de par le style médiéval. C'est une petite touche intéressante pour le jeune lecteur.
Après cette lecture, l'enfant pourra prendre le temps d'analyser ses émotions et l'élément déclencheur de ces dernières, et à bien les identifier. En effet, comme le récit nous le mentionne, la colère peut cacher d'autres émotions comme la peur ou encore la peine. Le jeune aura maintenant en main les outils nécessaires pour mieux se comprendre et se contrôler davantage.
Merci à Maryse Pépin
pour ce partenariat
Aucun commentaire:
Publier un commentaire