lundi 4 juillet 2016

1000 choses à dessiner - Carly Davies et Kirsteen Robson



Titre : 1000 choses à dessiner 
Maquette et illustrations : Carly Davies 
Texte : Kirsteen Robson
Éditeur : Usborne
Distributeur : Interforum Editis Canada
Genre : Dessins 5 ans +
Parution : Juin 2016








Lorsque je m'installe à la table pour dessiner avec mes enfants, on reproduit toujours les mêmes choses : des arbres, des oiseaux et des maisons. J'ai de la difficulté à trouver de belles idées faciles pour eux. Alors lorsque j'ai vu ce livre, je me suis dit qu'il pourrait m'être d'une grande utilité. 

Puisque j'ai trois enfants, au lieu de dessiner directement à l'intérieur, nous avons plutôt décidé de fouiner dans le livre et de faire nos dessins sur une feuille de papier. Par contre, sur chaque page, il y a des consignes, pour ceux ayant l'envie de les suivre. Exemple : reproduis une fois chaque camionnette, puis ajoute un chauffeur à chacun des 6 véhicules. Et, dans le coin de la page, le nombre total de dessins à effectuer est bien inscrit. Les enfants pratiquent leurs chiffres et leurs calculs, en plus de leur dextérité face aux dessins et aux  détails. Évidemment, il y a des dessins qui demandent une plus grande maîtrise que d'autres, ce sera à l'enfant de voir ce dont il est capable, ce qu'il a envie de faire, ou encore le défi qu'il aimerait réaliser. 

Je suis bien satisfaite de l'idée. Malgré que le livre ne démontre pas les étapes à suivre pour créer l'image à notre tour, les dessins se font très bien. Aussi, il y a amplement d'idées pour faire des dessins à thèmes comme la ferme (poule, cochon, vache, cheval, mouton), la plage (coquillage, sirène, crabe, étoile de mer, château), la savane (girafe, éléphant, lion), et plus encore. C'est un livre merveilleux pour agrémenter nos dessins. De plus, le format est très pratique, il se traîne bien et n'est pas encombrant. 

Moi et ma grande avons passé l'après-midi à dessiner ; un beau moment de qualité ensemble. Nous aurons maintenant plusieurs belles suggestions pour embellir nos feuilles de papier.

pour ce moment de dessin 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire