lundi 27 juin 2016

Quand j'habitais chez ma mère - Christian Jolibois




Titre : Quand j'habitais chez ma mère 
Auteur : Christian Jolibois 
Illustrateur : Hervé le Goff
Éditeur : PKJ 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Genre : Album 2 ans + 
Parution : Juin 2016
Thème : Grossesse







Je vais commencer en disant tout simplement que c'est un album magnifique, autant pour le texte que pour les images. C'est un travail exceptionnel que ce duo a fait. L'auteur a créée un texte court, simple, mais qui parle pratiquement de tout : de ce que le bébé fait, de la façon dont il bouge, des coups de pied qu'il donne, de ce qu'il mange et de ce qu'il entend. La vedette du livre c'est le bébé! Il nous explique comment il vit son aventure dans le ventre de sa maman. Et l'auteur n'a pas oublié de parler du plus grand réconfort de ce dernier : le battement de cœur de celle qui le porte.

L'auteur ne s'en tient pas seulement à l'humain, mais il y représente aussi les animaux. Et l'illustrateur suit bien l'idée : il y a des filles, des garçon, des jumeaux, des triplets, plusieurs ethnies différentes... et même les trois petits cochons! Nous avons droit à un beau panorama hétérogène, de partout dans le monde. 

L'illustrateur image à merveille la grossesse et la maternité. La beauté et la féminité de la femme enceinte est mise à l'avant. Les dessins sont magnifiques, magistraux et remplis de douceur : ils m'ont beaucoup émue. 

Ma page préférée est celle sur la portée de chatons. Il y a là une belle touche d'humour. On voit les chatons se peinturer pour se choisir un pelage pour l'heure de la grande sortie. Ou encore celle où le girafon se retrouve entortillé tellement il a grandit. Je le dis une autre fois : les dessins, de couleurs éclatantes, sont plus que sublimes. Je n'ai que des éloges à faire sur ce livre ! 

"Les histoires qu'ils (en parlant des bébés) inventent sont belles et intéressantes." - Alyson 6 ans



pour ce magnifique albu




Aucun commentaire:

Publier un commentaire