jeudi 16 juin 2016

Oscar et le secret des lettres - Susie Morgenstern




Titre : Oscar et le secret des lettres 
Auteure : Susie Morgenstern 
Illustratrice : Amélie Graux 
Éditeur : Nathan 
Distributeur : Interforum editis Canada 
Genre : Album 3 + 
Parution : Octobre 2015










Pour commencer, je tiens à souligner le fabuleux travail de l'illustratrice. Les dessins aux crayons de bois sont vraiment réalistes et magnifiques, en plus d'attirer l’œil grâce aux couleurs vives. Cet album est un pur délice pour les yeux. 

Oscar est un petit garçon vraiment attachant. Il est éveillé et curieux de nature. De plus, avec ses boucles frisées et ses belles pommettes rosées, Oscar est mignon comme tout. Il reçoit un paquet de lettres pour son anniversaire et il s'y intéresse aussitôt. Ici, deux détails me titillent. Premièrement, Oscar reconnaît vite les lettres et les mots, en quelques instants. Deuxièmement, si on se fit au gâteau, Oscar vient d'avoir deux ans. À cet âge, les enfants ne parlent pas aussi clairement et ne reconnaissent pas les lettres et les mots. Ma fille a commencé à lire à 4 ans. Probablement une petite erreur d'inattention de la part de l'illustratrice puisque à la fin du livre Oscar entre à la maternelle.

Prenons alors en considération qu'Oscar a également 4-5 ans, cette histoire pourrait bien motiver vos enfants à partir à la recherche du secret des lettres, eux aussi. D'ailleurs nous devons aller au magasin chercher, nous aussi, de jolies lettres : mes enfants en ont réclamées aussitôt le livre terminé! Oscar a vraiment l'air intrigué au sujet de ces lettres et il réussit par le fait même à intriguer les enfants. De plus, il semble avoir bien du plaisir à essayer de faire des mots avec celles-ci. Heureusement, il est un garçon positif et il ne se laisse pas décourager. 

L'idée de base est bonne, mais je crois qu'elle aurait pu être développée davantage. L'auteure aurait pu nous confier quelques-uns des secrets des lettres, pour nourrir un peu l'esprit curieux des petits qui espéraient, eux aussi, découvrir ce qu'ils cachent. Lorsque j'ai lu la dernière page, mes enfants ont témoigné d'un certain manque à leur tour : "C'est la fin? Moi je me demande qu'est-ce qui va se passer!" et encore : "Mais pourquoi ils n'ont pas mis la fin?".

Alors en bref, c'est une jolie histoire qui aura surement le mérite d'intéresser les petits à jouer avec les lettres, en espérant découvrir leur secret, mais qui aurait pu être mieux exploitée. 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire