dimanche 15 mai 2016

Série en devinettes - Johanne Gagné

Moi, je donne ma langue au chat ! Pourquoi ? Pour savoir, pour deviner, pour comprendre et m'amuser. 
Moi, je donne ma langue au chat ! Pourquoi ? Pour le plaisir des sons et des rimes, pour la musique des mots et des rythmes. Moi, je donne ma langue au chat ! Et toi?


Auteure: Johanne Gagné
Illustrateurs : Paule Thibault, Jean Morin et Hélène Bouliane
Éditeur : Les 400 coups 
Genre : album 3 ans +
Parution : dès 2006







Voici une petite série que nous avons eu plaisir à découvrir. Ces petits recueils sont bien intéressants. Chaque livre contient à peu près 14 devinettes. Pour les plus petits, les 3-5 ans, les devinettes sont parfaites, les informations données sont claires et guident bien l'enfant sur l'objet, l'animal ou le végétaux en question. Et si jamais ils ont de la difficulté avec simplement les mots, les images viennent bien appuyer le texte et donner un indice supplémentaire à l'enfant. 

Mes enfants adorent les devinettes, comme plusieurs autres d'ailleurs. Alors il est évidemment qu'ils ont adoré ces petits recueils. Les courts textes sont agréables pour l'heure du dodo ; nous en lisions quelques-uns avant d'aller au lit. 

En plus du côté divertissant, il y a aussi un côté instructif : les enfants peuvent apprendre plusieurs informations sur ce qui se cache dans ces livres. Ils apprennent que la grenouille avait une queue et était végétarienne lorsqu'elle était bébé et que tout a changé en grandissant. Ou encore que les dents du castor ne cesse de pousser et que grignoter des arbres est une excellente alternative pour eux. Certains peuvent même connaître de nouvelles espèces : les fougères, le plongeon huard, le chêne, le héron. C'est une petite mine d'informations qui procure beaucoup de plaisir. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire