jeudi 28 avril 2016

Camille la jonquille - Louise Portal

Camille la jonquille, une petite fille douce et secrète, habite avec sa mère une maison en bordure de l'océan. Sa rencontre sur la grève avec un énorme pélican entraîne d'étonnantes transformations chez la fillette et la conduisent à découvrir la présence d’un amoureux secret dans la vie de sa mère.

Titre: Camille la jonquille
Auteure : Louise Portal 
Illustratrice : Camille Lavoie 
Éditeur : Dominique et compagnie 
Genre : Album 6 ans +
Parution : septembre 2014


*Inspiré de la pièce de théâtre On ne badine pas avec l'amour d’Alfred de Musset







J'ai découvert ce livre à la suite d'un concours que j'ai gagné. Sa couverture rigide convient bien aux enfants. Le livre en tant que tel est sublime : il dégage une grande douceur grâce à ses couleurs pâles et harmonieuses. Les paysages sont de toute beauté, notamment ceux de la forêt et au bord de la mer. L'illustratrice a su donner du mouvement à ses images ; nous avons le sentiment qu'elles bougent. Mon image préférée est celle des oiseaux en plein ciel, qui nous donne l'impression de voler avec eux.

L'auteure a exprimé une belle fantaisie au travers l'originalité de la petite Camille. Cette dernière change d'apparence et de couleur de cheveux au gré de ses songes et au fil du récit. Camille, sensible à la nature et à ce qui l'entoure passe du noir ébène à rose jusqu'au vert. C'est un bel éveil à l'imagination.


À la fin de l'histoire nous sommes allés écouter la chanson de Camille la jonquille : c'est un très beau complément au texte. À la maison nous adorons tous la musique et les enfants ont bien aimé entendre des passages du livre dans la chanson.


Les images et le texte ont même inspiré ma fille (6ans). Elle a fait un joli dessin et composé un mini poème, inspiré du récit, avec le livre grand ouvert à côté d'elle.



"Moi j'ai aimé les poèmes" Alyson 6 ans 

"J'ai aimé ce livre parce qu'il y a de l'amour" Magaly 4 ans





Aucun commentaire:

Publier un commentaire