mardi 18 janvier 2022

Le père Noël est allergique au ménage - Andrée Poulin

 



Titre: Le père Noël est allergique au ménage!
Auteure: Andrée Poulin
Illustrateur: Jean Morin
Éditeur: La Bagnole
Genre: Album
Parution: Octobre 2021









Comme j'avais adoré Le père Noël a peur des chiens, il allait de soi que je découvre cette nouvelle histoire. Encore une fois, c'est une belle réussite de ce duo. Dans cet album, le père Noël exprime clairement son aversion du ménage. Sa petite paresse à tenir en ordre son atelier entraîne des situations qui démontrent bien les raisons pour lesquelles ramasser ses choses est important. 

Également, même si ce père Noël est plutôt étourdi et maladroit, il a de superbes qualités. Inventif et imaginatif, il prouve que la récupération peut être bien amusante, et ce, malgré ce qu'en pense son grincheux Chef lutin. Ce récit est à la fois drôle, censé et instructif grâce à la personnalité et aux expressions des personnages ainsi qu'aux multiples onomatopées du chien qui changent de page en page. J'ai bien aimé aussi l'insertion de plusieurs images sans texte, à l'égard d'une bande dessinée. Cela permet de prendre le temps d'observer et d'analyser, avec le jeune lecteur, les scènes qui se déroulent et les réactions des personnages. Andrée Poulin a écrit une charmante histoire qui fait voir l'importance du ménage et la richesse qu'apporte le recyclage.



De la même série:
Le père Noël a peur des chiens: X

Du même duo:
Mon papa ne pue pas: X
Mon papa ne pleure pas: X

De la même auteure:
Ce n'est pas comme ça qu'on joue au hockey: X
J'avais tout prévu sauf les bélugas: X
Ma girafe fait des gaffes: X

Du même illustrateur:
Charlie et les nains de jardin: X
Escapades virtuelles: X
Juré, craché!: X
La bande des balafrés: X
Les Roux: X
Les Farfouilleurs: X
Les Sansoucy BD: X
Magalie, la reine des pissenlits: X
Mouffie la mouffette en trottinette: X

pour cet adorable histoire      








Aucun commentaire:

Publier un commentaire