mercredi 12 juin 2019

La chapeau magique - Pascale Constantin





Titre: Le chapeau magique
Illustratrice: Pascale Constantin 
Éditeur: Bayard Canada
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Mai 2019












J'ai découvert récemment l'existence des livres sans texte. J'ai aussitôt été enchantée par les portes qu'ils ouvrent aux jeunes. Cet album est en fait une bande dessinée et il comporte une multitude de planches que l'enfant doit analyser pour concevoir l'histoire. Alors que j'écoutais mes enfants, âgés de six à neuf ans, raconter les images dans leurs mots, j'ai constaté le beau potentiel éducatif de ce genre de livre. Dès la première année du primaire, les jeunes apprennent à formuler des phrases qui doivent être logiques. En tant que parents, on manque parfois d'idées pour leur faire pratiquer cette compétence. Ce bouquin est un outil génial qui permet à l'enfant de le faire dans un contexte ludique, agréable et sans angoisse. Sans même s'en rendre compte, le jeune met des mots sur ce qu'il voit et, surtout, bâtit une histoire qui a bien souvent du sens grâce aux illustrations. 

Les enfants peuvent s’amuser à donner des prénoms aux personnages et à les faire parler, en bref, à jouer le rôle de l'auteur. Les jeunes referment ce livre en ayant la fierté d'avoir inventé le récit. Ils ont le pouvoir de comprendre une histoire et de la concevoir et ils ne sont pas obligés de savoir lire pour le faire. En tant que parent, j'adore ces moments pendant lesquels se sont mes enfants qui font la lecture. C'est toujours plaisant de le faire, mais il est aussi agréable de passer le flambeau de temps en temps et de se laisser bercer par les mots de sa marmaille.







Merci à Bayard Canada
pour ce drôle de livre  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire