lundi 27 août 2018

Le grand jeu des curieux






Titre: Le grand jeu des curieux
Éditeur: Gründ
Distributeur: Interforum Editis Canada

Parution: Août 2017








À la réception, j'ai été étonnée du petit format de la boîte et intriguée de découvrir son contenu. À l'intérieur se retrouve une mini planche de jeu qui surprend quant aux nombres de tours de jeu qu'elle nous permet de faire: une partie ni trop courte, ni trop longue, juste parfaite. De plus, la planche (souple) représente des éléments du système solaire tels que des planètes et des étoiles, et les jetons sont en fait de petites fusées. C'est un thème qui, habituellement, plaît fortement aux enfants. 

Les cartes sont séparées en cinq catégories. Il y a des questions sur les animaux, la planète, les inventions, les mathématiques, le corps humain, la culture générale comme les films ou les expressions, et plusieurs autres encore. Ma grande de huit ans a bien adoré composer un texte humoristique avec six mots qu'elle devait retenir. Le plus intéressant c'est le fait qu'il y ait plusieurs sortes de questions ainsi que plusieurs paliers de points et de difficultés. Les cartes "Questions crescendo" et "Questions à choix multiples" énoncent trois questions qui permettent d'avancer d'une case à chaque bonne réponse, "Questions citation" demande de nommer six éléments, comme par exemple six planètes ou six animaux herbivores. Deux bonnes réponses justes permettent d'avancer d'une case jusqu'à concurrence de trois. Et sur les "Questions casse-tête" il n'y a qu'une seule question. Si le joueur réussit à répondre sans indice, il avance de trois cases, s'il utilise un indice, il avance de deux cases et s'il demande deux indices, il avance d'une case. 

Les questions sont parfois plus faciles et, d'autres fois, plus complexes. Le seul point plus négatif c'est qu'après deux soirées de jeux, nous avons fait le tour des cartes. Il est évident que nous n'avons pas retenu toutes les réponses, mais nous en savons maintenant quelques-unes; il est donc moins excitant d'y jouer. Cependant, c'est un bon petit jeu qui augmente nos connaissances dans plusieurs domaines et qui fait travailler les méninges.













pour ce moment plaisir   


Aucun commentaire:

Publier un commentaire