mardi 2 juillet 2019

L'escapade de Paolo - Lucie Papineau




Titre: L'escapade de Paolo 
Auteure: Lucie Papineau
Illustratrice: Lucie Crovatto
Éditeur: de la Bagnole
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Avril 2019






Camille a un animal de compagnie: un petit perroquet toui, une race que nous ne connaissions pas. D'ailleurs, à ce sujet, la première page de l'histoire est bien pensée. Sur un fond représentant une feuille lignée, le lecteur retrouve le nom latin de cet oiseau ainsi que sa description et quelques-unes de ses caractéristiques. 

Paolo et Camille font tout ensemble: une forte amitié les lie tous les deux. Les lecteurs peuvent aisément s'en rendre compte par tous les petits câlins affectueux qu'ils échangent. Camille lui a même appris à prononcer certains mots faciles comme bisou. De sa cage, matin après matin, le petit perroquet bleu regarde ses semblables patauger dans la fontaine en les enviant un peu... jusqu'au jour où il prend son envol. Très sensible aux nouvelles sensations qu'il ressent, Paolo oublie d'être un tantinet méfiant. Son escapade se métamorphose en mésaventure qui lui démontre qu'il est important de profiter de ce qu'il a et que l'herbe n'est pas plus verte chez les voisins.

En plus du décor aux couleurs pastels, parfois presque transparents, les bouilles des enfants, leurs traits fins et délicats, leur teint blanc comme de la craie ainsi que leurs petites joues roses apportent une douceur absolue à l'album. En plus, à chaque page, de jolis oiseaux virevoltent. Ces derniers sont identifiés au début et à la fin du livre. Les enfants peuvent s'amuser à les repérer et à se remémorer leurs noms tout au long du récit. Une affiche géante, représentant les dix-sept oiseaux de l'album et leur nom, est fournie avec le livre. Une magnifique affiche à installer dans la salle de jeux ou au coin lecture. Les deux Lucie ont fait un travail remarquable. 





De la même série:
Un jardin pour Tipiti le colibri: X
À la rescousse de Mia la tortue: X
Une maison pour Pippa la souris: X

De la même auteure:
Lucie et la libellule: X
Les aventures de Léon le raton: X
La légende de Mary Travers: X

De la même illustratrice:
La Gardienne du Musée: X
Au Beau Débarras: X



Merci aux Éditions de la Bagnole
pour cette douceur oculaire    








Aucun commentaire:

Publier un commentaire