mardi 24 octobre 2017

Série Au secours! - Orianne Lallemand


Tous les livres de la série Au secours! débutent de la même façon: en interpellant le lecteur "Hé, toi qui lis ce livre". Aussitôt, le jeune se sent interpellé, investi d'une mission: il fait maintenant partie de l'histoire. Un véritable petit héros à devenir. La fin est aussi presque la même: un beau pop-up du méchant personnage en question surprend les enfants. Et, évidemment, le personnage en danger qui somme le lecteur de vite refermer le livre. Voici les titres disponibles de cette série.



Série: Au secours!
Titre: Une sorcière au nez crochu
Auteure: Orianne Lallemand 
Illustrateur: Roland Garrigue
Éditeur: Nathan 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Mai 2013








La sorcière a capturé Mélie la mignonne petite souris. La mission: la délivrer. Le lecteur, en fouillant tous les recoins de l'antre de la méchante sorcière, doit trouver la souris, les clés et, enfin, la sortie. La souris s'adresse directement au lecteur et le convie à être silencieux, à faire attention aux pièges ou encore à se dépêcher. Dans cette aventure, les enfants doivent vérifier les bocaux de potions, regarder dans la marmite et faire une fouille dans la serre. Une serre? Oui, oui! La sorcière aime bien prendre soin de ses plantes... carnivores! Les lecteurs feront la rencontre de piranhas, de serpents, de fantômes, d'araignées velues, de requins et d'un gnome au petit coin. (hihi)

Tous les éléments présents ajoutent un petit quelque chose au ton donné par la sorcière: des têtes de mort, une famille chauves-souris, un crapaud comme animal de compagnie... De plus, les dessins sont parfaits: la sorcière a un air vraiment maléfique et la souris est réellement terrifiée. Une bonne chance que la sorcière tombe endormie l'espace de quelques minutes; une belle occasion pour fouiller partout... en espérant trouver les clés avant son réveil. Il faut du courage pour traverser cette maison pleine de bestioles. Arriverez-vous à sortir à temps? Frissons et humour se côtoient à merveille dans cet album.











Série: Au secours!
Titre: Un monstre gluant
Auteure: Orianne Lallemand 
Illustrateur: Caroline Hüe
Éditeur: Nathan 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Juin 2014









Dans celui-ci, c'est le géant monstre gluant du placard qui a enlevé les parents de Lola. Cette dernière est toute mignonne avec ses cheveux roux et ses joues roses. Lola demande au lecteur de pénétrer dans le placard de la maison pour l'aider. Sans plus tarder, le jeune ouvre alors la porte au travers de laquelle il aperçoit alors l'intérieur. Après avoir fouillé dans l'aspirateur, le coffre et le panier à linge sale il découvre un trou dans le mur qui l'amène dans un tout autre endroit, beaucoup plus lugubre celui-là: le château du monstre. D'ailleurs, pour y entrer, le jeune doit impérativement nourrir le requin s'il veut traverser le pont sans se faire manger. À l'aide d'une roulette, le lecteur choisit l'aliment qu'il souhaite lui donner.

Malheureusement, c'est le titre de cette collection que j'ai le moins aimé, parce que c'est celui qui a le moins de volets, d'activités et de manipulations à faire de la part de l'enfant. Par contre, il y a un geste à poser qu'il n'y a pas dans les autres volets. À l'intérieur d'une pièce, une scène s'anime sous la lumière. L'enfant doit appuyer sur le bouton de la page pour l'éteindre et, à la page suivante, la même pièce est plongée dans le noir. Vite! C'est votre chance ou jamais de retrouver les parents de Lola pour vous sauver à toutes jambes...









Série: Au secours!
Titre: Un dragon scrogneugneu
Auteure: Orianne Lallemand 
Illustrateur: Caroline Hüe
Éditeur: Nathan 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Mai 2015




Le scénario de celui-ci diffère un peu des deux autres tomes présentés précédemment. Tristan est un petit garçon bien courageux, car il décide d'aller affronter le méchant dragon qui terrorise tous les gens de la région. De plus, il décide d'y aller seul ou plutôt avec la seule aide du jeune lecteur. Ce dernier doit chercher dans le frigidaire, dans la marmite, sur le sofa ou encore sous le coussin pour trouver le fameux pistolet anti-dragon. (Ne vous inquiétez pas: il ne contient que de l'eau!)

Maintenant, le lecteur et Tristan sont prêts; l'aventure commence! Tristan accompagne l'enfant en plein cœur de la forêt. C'est dans ce décor enchanteur, au travers l'épais feuillage, que l'enfant fait la rencontre d'une fée sympathique, d'un groupe de lutins, d'une ondine et... d'un troll des bois, un peu moins aimable celui-là! Après cette forêt, c'est à l'intérieur d'un volcan que Tristan amène le jeune lecteur à poursuivre son périple. Dans ce sombre endroit se cachent un mineur, des gobelins et des chauves-souris. Plusieurs créatures fantastiques sont présentes tout au long du récit gardant une ambiance mystérieuse. La finale est quand même drôle et amusante. Mais, gare à vous! Le dragon n'a pas dit son dernier mot. Il faut se dépêcher de refermer le livre pour ne pas se faire brûler le popotin!









Série: Au secours!
Titre: Un loup tout poilu
Auteure: Orianne Lallemand 
Illustrateur: Loïc Méhée
Éditeur: Nathan 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Mai 2013









Au secours! Un loup tout poilu est définitivement mon titre préféré de cette série. Je suis une fanatique de contes et de réécriture de contes, et ce titre va un peu dans cette direction. À la première page, le lecteur rencontre Pierre, caché dans sa maison: il a peur, car il a vu un loup dans les parages. Voyez-vous où je m'en vais? 

Derrière un arbre, le lecteur peut apercevoir certains détails qui le mettent sur une piste: un museau, des oreilles et une queue de loup, mais aussi le baluchon que ce dernier traîne avec lui. Dans le second paysage, Pierre se retrouve dans la forêt. Le lecteur doit l'aider à retrouver le Petit Chaperon rouge, mais au final, la cape, les souliers, la galette, ainsi que la Mère-Grand, sont les seuls indices qu'il pourra trouver dissimulés dans le feuillage. Cela n'est pas bon signe: le loup l'a emportée. 

Notre aventure au pays des contes continue chez les 3 Petits Cochons. Malheureusement, encore une fois, le lecteur fait chou blanc: tous sont disparus, sauf un qui nous explique, à son tour, la situation. Et l'histoire se poursuit au domaine des 7 Chevreaux. Le lecteur a beau regarder dans tous les recoins, soulever le tapis et regarder sous les coussins, mais rien a y faire: 6 petits sont aussi absents.

L'animation finale est la meilleure de toute et a fait rigoler allègrement mes enfants. Pierre tient une massue de bois et le lecteur doit la faire bouger de haut en bas assommant le loup qui se retrouve, rien de moins, avec une bosse sur la tête, une dent cassée et des étoiles au-dessus de la tête. Mais vite, vite, car le loup ne reste pas longtemps endormi. Le jeune doit se dépêcher de délivrer les prisonniers, sortir à toute vitesse et... refermer le livre.






pour cette fabuleuse série 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire